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Une cure avant l'hiver, mais de quoi ?

Article par Anne Thoumieux , le 13/09/2012 à 15h36 , modifié le 14/09/2012 à 15h23 0 commentaire

A l'approche de l'hiver, quand les températures baissent, c'est tout le corps qui subit le changement de saison. Fatigue, fragilité, anxiété... C'est le moment de réagir en adaptant votre alimentation ou via des compléments alimentaires. Nos conseils pour bien les choisir.

Pourquoi une cure à l'automne ?
Les biorythmes semblent parfois occultés par notre environnement, mais ils existent bels et bien et le corps les ressent malgré tous nos efforts. En effet, nos rythmes naturels se calquent sur les changements environnementaux tels que les variations de température, d'humidité dans l'air ou encore de soleil. L'organisme se prépare archaïquement à affronter l'hiver que le temps lui annonce : il ralentit son fonctionnement, et s'économise. C'est à ce moment précis que l'on peut ressentir une certaine irritabilité, vulnérabilité, de la déprime ou encore une sensation de surmenage. L'occasion idéale d'entamer une « complémentation » : on vient compléter les apports fournis par l'alimentation avec des produits spécifiques qui viennent nous renforcer là où l'on en a besoin. Demandez toujours conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.
 
Stress ? Surmenage ? Le magnésium
- Symptômes : crampes, coup de pompe, paupière qui tremble...
- Autant de signes qui indiquent une carence. Cet oligo-élément possède de nombreuses vertus et ses rôles sont variés. Il participe au bon fonctionnement de nombreuses réactions mais il est surtout réputé pour son action décontractante et ses bénéfices sur le système immunitaire. Il possède une action sédative, aide à l'absorption du calcium et réduit les manifestations du stress telles que les palpitations et les crispations. Idéal pour retrouver votre sérénité en cas de reprise difficile.
- Où le trouver ? Bonne nouvelle ! Le chocolat (noir) en contient énormément ! On le trouve aussi dans les fruits secs oléagineux (noix, amandes, noisettes), les légumineuses (lentilles, fèves, flageolets...), les céréales complètes ainsi que dans les eaux minérales riches en magnésium.
 
Fragilité, fatigue : la vitamine C
- Symptômes : baisse de tonus, faiblesse physique, vulnérabilité aux infections.
- La plus classique mais aussi la plus complète. Loin de se réduire à un rôle anti-fatigue, la vitamine C, aussi appelée acide ascorbique, est aussi un excellent détoxifiant. Elle améliore la résistance aux agressions : idéal à l'entrée de l'hiver pour éviter le rhume... Par ailleurs, elle favorise l'absorption du fer par le corps, est anti-oxydante et favorise la bonne santé des os.
- Où la trouver ? Elle se trouve exclusivement dans les fruits et les légumes. En tête le kiwi, les agrumes (orange, pamplemousse, mandarine) et les fruits rouges (cerise acérola, fraise, cassis...). Côté légumes, misez sur le vert : persil, haricots verts, poivron et brocoli.
 
Déprime, abattement: les Omégas 3
- Symptômes : vague à l'âme, somnolence, nervosité émotionnelle.
- Ils sont appelés « acides gras essentiels » car essentiels... ils le sont ! Ils participent à tant de fonctionnement de l'organisme que celui-ci peut véritablement souffrir de ne pas en recevoir assez. Par ailleurs, n'étant pas synthétisables, ils ne peuvent venir que de l'alimentation qui doit en apporter au corps suffisamment pour éviter la carence.
Ces acides gras (AG) polyinsaturés comportent plusieurs sous-familles. Les plus connus et les plus nécessaires à notre santé sont l'acide alpha linoléique, le DHA et l'EPA. Ils régénèrent le cerveau, luttent contre la dépression en agissant sur l'émotionnel via les neurones, font aussi baisser le mauvais cholestérol, abaissent la pression artérielle et ont une action bénéfique sur le système cardiaque et vasculaire.
- Où les trouver ? Principalement dans les poissons gras (saumon, thon, sardines, hareng..) et dans les huiles végétales de colza, de soja, et de noix ainsi que dans le germe de blé.
 
Baisse des défenses immunitaires: les probiotiques
- Symptômes : intestin irritable, refroidissement...
- La majorité des cellules du système immunitaires se trouvent dans l'intestin : celui-ci contient des milliards de bonnes et de mauvaises bactéries, un équilibre fragile pour le défendre.  Les probiotiques sont ce qu'on appelle les « bons microbes » qui font normalement partie de la flore intestinale. Quand celle-ci est appauvrie ou déséquilibrée par une diarrhée ou la prise d'antibiotiques par exemple, il faut lui en apporter pour qu'elle puisse se reformer à nouveau jouer son rôle de défense en empêchant  la prolifération des organismes nuisibles.
Les plus connus sont les les bifidobactéries, des bactéries lactiques qui servent, par exemple, à la fabrication de yaourts.
- Où les trouver ? Dans les produits laitiers fermentés comme les yaourts, et ... la choucroute !
 
Fatigue intellectuelle : le ginseng
- Symptômes : sensation d'être au ralenti, mollesse
- On en entend beaucoup parler comme un aphrodisiaque mais cette racine possède bien d'autres vertus en dehors de stimuler la libido ! Cet ingrédient millénaire très prisé en médecine chinoise, contient plus de 250 molécules dont des vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12), C et E ainsi que des sels minéraux comme le fer, l'aluminium, le cuivre le phosphore et le potassium, des oligo-éléments et des enzymes ! Il améliore la vivacité physique et cérébrale -idéal pour augmenter l'efficacité au travail- combat le manque de tonus, stimule la résistance immunitaire et aide le corps à s'adapter aux changements de son environnement comme à ses variations internes. Un allié de poids avant l'hiver !
 
Peau sèche et cheveux plats : levure de bière
- Symptômes : la peau tire, gratte, pèle et marque les signes de fatigue, les cheveux et les ongles mous et secs
- Les champignons microscopiques qui la composent créent à partir du sucre et de l'amidon des céréales, une matière riche en protéines et en vitamines. La levure de bière est ainsi naturellement enrichie en vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6 et B8), en protéines de bonne qualité, en acides aminés et sels minéraux. Elle possède aussi un fort taux de vitamine E et de sélénium et est bénéfique au métabolisme des glucides et des lipides. Ses bénéfices sur la beauté de la peau, des cheveux et des ongles sont rapidement visibles : à raison de plusieurs comprimés par jour, les ongles sont plus durs, la peau plus résistante, les cheveux plus forts.
On trouve parfois des levures de bières enrichies en sélénium ou en magnésium : l'occasion de faire d'une pierre deux coups !
 
 
Guide shopping 
- Mix Alpha 3, Synergia : associe trois acides gras oméga 3 d'origine marine et végétale
(20€ pour 60 comprimés)
-Immunostim : Contient probiotiques et prébiotiques, leur source d'énergie (25 € les 30 sachets  ou les 30 gélules)
-Alvityl effervescent : vitamines B, C, ginseng et caféine (20 comprimés, 10,60€)
- Levure de bière, Fleurance Nature, (6,90€ sur http://www.fleurancenature.fr/)
-Bion 3 adultes : 3 souches de probiotiques, 12 vitamines et 8 minéraux (12 € les 30 comprimés)
 
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