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Tout sur le sucre

Article par Laurence BOURDOULEIX , le 29/10/2007 à 14h31 , modifié le 07/02/2008 à 14h42 0 commentaire

On a souvent tendance à parler du sucre de manière négative. Or, il est indispensable à l'organisme, à condition bien sûr de le consommer avec modération. Quelle est sa place dans notre alimentation ?

D'où vient le sucre ?
Le sucre ou saccharose est uniquement extrait de la betterave ou de la canne à sucre. Il fait partie de la famille de ce qu'on appelle les glucides simples qui apportent le goût sucré aux aliments.
 
Pourquoi est-ce indispensable d'en consommer ?
Les glucides sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Lors de la digestion elles se transforment en glucose, qui contribue à fournir de l'énergie aux cellules du cerveau, des muscles, du foie.
 
Quelle est la consommation moyenne de sucre par personne ?
Par an, un Français consomme en moyenne 27 kilos de sucre (saccharose). Aujourd'hui notre façon de manger est différente et nous utilisons de moins en moins le sucre directement car nous privilégions les produits tout prêts (biscuits, gâteaux...).
 
Morceaux de sucre
Crédit photo : Cedus
Le sucre fait-il grossir ?

A ce jour, aucune étude scientifique n'a établi de relation directe entre une prise de poids et la consommation de sucres. On ne le répétera jamais assez, c'est le déséquilibre entre ce que l'on mange et ce que l'on dépense qui est responsable d'une prise de poids. D'où la nécessité de respecter une bonne hygiène alimentaire et d'avoir une activité physique régulière.
 
Peut-on consommer du sucre pendant un régime ?
Oui, même quand on surveille son alimentation, il est conseillé de garder une petite touche sucrée dans ses aliments. Il semblerait même que ce soit fortement recommandé afin de ne pas ressentir une trop grande frustration et abandonner très vite ses bonnes résolutions. Le tout étant bien évidemment de trouver le bon dosage.
 
Peut-on manger du sucre en dehors des repas ?
Il est préférable de le consommer au cours des trois repas et au goûter si vous en prenez un. Toutefois si vous pratiquez un sport intensivement, vous pouvez consommer du sucre ou des produits sucrés en dehors des repas.
  
Combien y a-t-il de calories dans un morceau de sucre ?
Un morceau de sucre de 5,9 g (numéro 4) apporte 23,6 Kcalories. Un morceau de 7,9 g (numéro 3) 31,6 Kcalories.
 
Pour en savoir plus sur le sucre vous pouvez consulter ces deux sites très complets sur le sujet :  santé-sucre et le sucre  
 
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