• Bien-être
  • Nutrition

Tout savoir sur le pain

Article par Laurence BOURDOULEIX , le 21/09/2006 à 12h36 , modifié le 07/02/2008 à 14h48 0 commentaire

La consommation de pain revient en force puisque neuf Français sur dix en achètent tous les jours. Malgré tout les idées reçues sur cet aliment sont nombreuses : Fait-il réellement grossir ? Quelle quantité peut-on consommer quotidiennement ? Quel pain privilégier ? Le point avec le docteur Pascale Modaï, nutritionniste.

Le pain fait-il grossir ?
Le pain en lui-même ne fait pas plus grossir qu'un autre aliment. Il peut faire grossir s'il contribue à un excès d'apport énergétique, c'est-à-dire de calories (les calories = unité de mesure de l'énergie).
L'énergie apportée par le pain reste modérée : 100 grammes de baguette classique = 250 calories. Une baguette classique ordinaire pèse 200 à 250 gr selon la région où vous habitez. Elle est faite de farine, d'eau, de sel et de levain. Attention une baguette " fantaisie " peut avoir un poids différent.

En quelle quantité peut-on le consommer ?
Chaque être est différent et par conséquent ses besoins en énergie varient selon son âge, son sexe et son activité physique.
Rappelons que le pain est un féculent. Sa consommation journalière dépendra donc de la quantité d'aliments de cette famille apportée aux autres repas. Si vous surveillez votre poids et que vous y intégrez des féculents, il est préférable de limiter le pain.
La consommation quotidienne de pain recommandée pour une personne qui ne suit pas de régime est d'environ :
1/2 baguette pour une femme et 3/4 pour un homme en privilégiant sa consommation au petit déjeuner.
J'ajouterais que l'on peut se passer de pain à partir du moment où l'on mange des féculents sous quelque forme que ce soit dans son alimentation quotidienne.

Grignoter une demi baguette en rentrant du bureau est-ce dangereux pour la ligne ?
Non, à partir du moment où votre repas du soir tient compte de cet apport énergétique. Mais cela risque de déséquilibrer votre rythme alimentaire en apportant des calories supplémentaires. Une demi-baguette apporte 300 calories, ce qui équivaut à un blanc de poulet avec des légumes. Vous arrivez au dîner rassasié et, vers 22 h , vous vous jetez sur du chocolat ou autres friandises. A travers cette question, c'est plus le problème de grignotage qui est posé. Pour éviter ce genre d'attitude, le mieux est de prévoir une collation dans l'après-midi. Gardez le morceau de pain du déjeuner que vous n'aurez pas mangé, avec deux carrés de chocolat ou un petit morceau de fromage, cela vous permettra de tenir sans grignoter jusqu'au dîner.


Quelles sont les vertus du pain ?
Le pain fait partie de la famille des aliments énergétiques qui restent indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.
Il apporte des sucres complexes (appelés aussi sucres lents) qui procurent du tonus sur la longueur et une bonne satiété ; des vitamines, notamment B, des minéraux (phosphore, potassium...) ; et des fibres si vous choisissez du pain complet (qui facilitent la digestion et le transit).

Quel pain privilégier : complet, céréales, frais...?
Pour le plaisir, on peut tout à fait varier sa consommation de pain, chacun possède ses qualités nutritionnelles. Mais attention au pain industriel qui contient sucres et lipides ajoutés, garantissant une meilleure conservation et le moelleux. Le pain peut être enrichi en graines de céréales, en sucres, en lait, en œufs et en graisses. Par exemple dans une baguette viennoise on ajoute du lait et dans les viennoiseries, des graisses et du sucre.

Si vous cherchez de plus amples informations sur cet aliment, "l'Observatoire du pain" vient d'ouvrir un site entièrement dédié au pain et à la nutrtion.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience