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Tout savoir sur les oligo-éléments

Article par Sophie Bourgeois avec agence , le 13/04/2009 à 10h00 0 commentaire

Si vous êtes souvent fatigué, stressé, malade, vous souffrez peut être d'une carence en oligo-éléments. Quels aliments les contiennent et comment évaluer vos besoins journaliers ? Voici quelques précisions.

Chaque jour, l'organisme a besoin d'oligo-éléments en petites quantités (d'où son nom grec oligo qui signifie peu). Ce sont des minéraux essentiels à la vie, qui contribuent au renouvellement des cellules et des tissus. Ils renforcent le système immunitaire et aident à prévenir d'éventuelles infections.

Parmi les oligo-éléments, nous avons retenu les plus importants comme le cuivre, le zinc, l'iode, le fluor, le chlore, le cobalt, le sélénium et le manganèse. Tous ces éléments sont présents dans l'alimentation. Pour éviter les carences, il faut équilibrer et varier vos repas.

Le sélénium est "l'oligo-star" du moment ! Il est contenu dans les fruits de mer, la viande, l'ail, les céréales complètes (blé, orge, avoine, seigle), germe de blé, haricot pinto et haricot blanc, noix de cajou, de macadamia, pistaches et graines de tournesol. Il possède de nombreuses vertus dont une action anti-oxydante et il renforce l'immunité. Vous devez en consommer chaque jour pour être en bonne santé et par conséquent manger au quotidien deux ou trois des aliments cités.

Le cobalt se trouve dans les fruits de mer, la viande, le lait, les céréales complètes, les légumineuses, le chou et les légumes racines, le foie, le jaune d'œuf, le poisson, les lentilles, les carottes, les abricots, les cerises... Le cobalt est un composant de la vitamine B12, essentielle au système nerveux et il favorise le développement des  globules rouges.

Le cuivre est contenu dans le foie, les céréales, les noix, le chocolat et les fruits de mer. Une carence peut entraîner l'anémie ou des problèmes osseux.

Le fer se trouve dans la viande, le foie, le boudin noir, les abats, les œufs, les crevettes roses, les légumes secs... Il est recommandé aux personnes anémiques et aux femmes enceintes. Il assure un bon fonctionnement des globules rouges.

Le fluor est un minéral qui se trouve dans l'eau de boisson, il prévient surtout les caries.

Le manganèse est contenu dans les fruits secs, le germe de blé, les huîtres, les légumes verts, les grains de riz, les graines de soja, les œufs, l'huile d'olive. Ce minéral prévient l'arthrose, les allergies et augmente votre tonus.

Enfin, le zinc est localisé dans la viande, volaille, abats, huîtres, céréales, légumes secs, champignons, germes de blé, jaune d'œuf. Il aide à prévenir certaines infections (rhume, grippe...) et certains problèmes de peau comme l'acné.
  
Notre conseil :
Avec tous ces éléments, pour être en bonne santé et le rester, il suffit juste d'avoir une alimentation variée et équilibrée... Si vous souffrez d'une carence, faites une cure avec un complément alimentaire pour retrouver votre tonus !
 
 
 
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