• Bien-être
  • Nutrition

Tout savoir sur les acides gras essentiels

Article par Sophie Bourgeois avec agence , le 18/04/2009 à 10h01 0 commentaire

Les huiles et les graisses végétales renferment des acides gras essentiels pour l'homme. Dans quels aliments les trouver ? Quelques réponses vont vous éclairer.

Le saviez-vous ? Les Japonais sont moins touchés par les maladies cardiovasculaires que les autres car ils sont des gros consommateurs de poissons gras. 

Les acides gras essentiels sont des graisses que l'organisme ne peut synthétiser et que seule l'alimentation peut  fournir. Ils jouent un rôle essentiel dans la vie cellulaire et renforcent l'immunité et la coagulation du sang.

Il existe deux familles d'acides gras essentiels :
Les omégas 3, où seul l'acide alpha linolénique (AAL) est essentiel. Il est contenu dans les huiles de colza, soja ou noix et dans certains poissons comme le maquereau, saumon, thon, hareng, sardines.

Les omégas 6  où l'acide eicosapentaénoïque (AEP) est essentiel ; l'huile de tournesol, pépins de raisin, onagre, bourrache. Pour être en bonne santé, il faut équilibrer dans l'alimentation l'apport d'oméga 3 avec celui en oméga 6. Les oméga 6 favorisent la santé cardiovasculaire et préviennent les maladies inflammatoires.

Comment équilibrer cet apport ? En oméga 3, l'apport quotidien recommandé (APR) est d'environ 1,1 g. Cela équivaut  à 22 ml d'huile de soja. En oméga 6, l'APR se situe à 0,5g/jour. C'est l'équivalent de 65 g de saumon d'élevage ou 130 g de thon en conserve.

Attention, si vous consommez en excès des omégas 6, l'action des  oméga 3 va s'annuler et vous prenez le risque de développer certaines maladies comme l'arthrite ou  l'asthme. Les produits qui contiennent ces acides gras essentiels ne sont  pas souvent de très bonne qualité, les moyens de raffinage diminuent la teneur en oméga 3 (produits industriels).
 
Notre conseil :
Les acides gras essentiels peuvent aussi se substituer à votre crème antirides en utilisant certaines huiles sur la peau comme l'huile de bourrache ou d'onagre qui vont  vous aider à lutter contre le vieillissement cutané. 
 
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience