• Bien-être
  • Nutrition

Tout savoir sur l'huile de palme

Article par La rédaction avec agence , le 30/03/2009 à 13h43 , modifié le 30/03/2009 à 17h41 1 commentaire

Le saviez-vous ? L'huile de palme est une matière grasse qui se glisse partout dans notre alimentation car son faible coût de production en fait l'ingrédient privilégié des industriels. Mal connue, nous vous la présentons ici.

Biscuits, soupes, chocolat, chips, sauces, mayonnaise, lait et aliments pour bébé... lisez les étiquettes des produits que vous achetez et vous retrouverez l'huile de palme très souvent dans la liste des ingrédients. Elle entre aussi dans les recettes de la cuisine sud-américaine, africaine et asiatique.

Végétale, l'huile de palme est extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile.

Non raffinée ni traitée, l'huile de palme rouge est naturellement l'aliment le plus riche en vitamine A et en ß-carotène. La carotte a une contenance 15 fois moindre ! Cependant, à la cuisson, l'huile de palme perd cette propriété et devient blanche.

Grâce à la présence de vitamine E, l'huile de palme a des vertus antioxydantes.

Mais attention, ses abondants acides gras saturés lui donnent le triste privilège de faire partie des matières grasses favorisant le cholestérol et les problèmes cardio-vasculaires. Dans un bon programme de nutrition, on privilégie au contraire les acides gras polyinsaturés et monoinsaturés, d'ordinaire présents dans les huiles végétales, mais dont l'huile de palme, tout comme l'huile de coco, ne fait pas partie.

Notre conseil
L'huile de palme fait partie des matières grasses à éviter. Déjà fortement présente dans notre alimentation industrielle, le bon sens de la nutrition veut qu'il n'est pas nécessaire d'en ajouter !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • FB27, le 30/03/2009 à 18h31 : Présente dans de nombreux produits alimentaires industriels (même Bio), l?huile de palme, riche en mauvais acides gras, peut représenter un danger pour la santé, problèmes cardio-vasculaires, obésité, voire même certains cancers...). Mais pas seulement : sa production en hausse constante entraîne une déforestation massive, et des conséquences dramatiques sur l?environnement et la faune.

de Beauté

SUR LE Forum Mode/Beauté
Plus de discussions sur le Forum Mode/Beauté Plurielles.fr »

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Cheveux : le meilleur des coiffures de ...
  2. 5.
    Cheveux : Top 15 des colorations de ...
  3. 6.
    Les 50 coupes courtes tendance de la ...
  4. 7.
    Soin visage : les 25 produits coups de ...
  5. 8.
    Coupes de cheveux : 15 idées pour ...
  6. 9.
    Poppy Montgomery : la transformation ...
  7. 10.
    Minceur : je fonds pour les nouveaux ...

Beauté de Stars

Plus de beauté de stars»

Zoom sur

Jouez & gagnez !

QuickLinks Beauté
logAudience