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Le surimi : vrai ou faux ami ?

Article par Laurence BOURDOULEIX , le 17/09/2007 à 18h02 , modifié le 07/02/2008 à 14h32 7 commentaires

Ce petit bâtonnet de poisson orange et blanc a désormais sa place dans tous les bons frigos qui se respectent ! Mais sait-on vraiment ce qui se cache derrière ? Le docteur Pascale Modaï, nutritionniste, vous en dit plus.

Que se cache-t-il derrière ces petits bâtonnets ?
C'est en fait une espèce de pâte de poisson, en fait du poisson reconstitué. On ajoute à la chair bien lavée de poissons, au goût généralement assez fort, un tout petit peu d'huile de colza et de sucre, un peu de blanc d'œuf et du sorbitol pour la conservation. Il est donc important que les consommateurs sachent qu'il y a de l'œuf dedans, parfois source d'allergies chez certaines personnes.
 
Le surimi est-il aussi peu calorique qu'on le dit ?
Oui, ce produit est peu calorique. Il apporte entre 83 et 100 Calories pour 100 grammes, alors que le saumon fumé par exemple apporte 184 Calories pour 100 gr et des biscuits salés, 500 Calories pour 100 gr.
 
Est-il préférable de le manger sans accompagnement ?
Bien évidemment, car si vous trempez chaque bâtonnet dans le petit pot de mayonnaise généralement vendu avec, son intérêt sera caduc. Mais naturel, il peut être également consommé râpé dans une salade.
 
Le surimi peut-il remplacer la consommation de poisson ?
Du point de vue apport de protéines et satiété, oui le surimi peut remplacer le poisson, mais pour ce qui est des valeurs nutritionnelles, il n'en possède aucune. C'est un produit très utilisé par les personnes qui n'ont pas toujours le temps de préparer à manger. Personnellement, je ne le recommande jamais dans une alimentation surveillée, car il faut déjà aimer le goût.
 
 
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  • Frrrrred, le 12/03/2009 à 23h43 : Dans la composition vous oubliez la fécule de pomme de terre ou de blé et le paprika qui donne la couleur orangée. D'autre part on ne peut pas dire que le surimi ne possède aucune valeur nutritionnelle: il est source de protéines, de vitamines B12 et de zinc pour seulement 113 Kcal/100g. Pour plus d'information sur la question, rendez-vous ici lovesurimi.com
  • Gredin, le 15/11/2008 à 10h46 : Le surimi, c'est un produit sur-fait, la knacky du poiscaille. Allez, bonne mayo industrielle et glutamate. Bye
  • Josiane, le 30/09/2008 à 22h45 : Je l'utilise rapé et mélangé avec du yaourt pour fourrer des crèpes. Gratiner au four et servir avec une salade, c'est un repas agréable et facile à réaliser.
  • Sébastien, le 30/09/2008 à 18h43 : Dans la série "mal-bouffe" on est en plein dedans ... c'est gras ... le goût est bien souvent indescriptible ... si on veut du poisson autant se faire un bon filet grillé d'un poisson et quitte à y mettre du gras un petit beurre blanc est tout aussi sain (ou nocif !)
  • Cassiau, le 24/09/2008 à 20h58 : Est-il vrai qu'il bon de consommer du surimi lors d'un régime(accompagner d'une salade) bien sur?

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