Sucre, mon amour... Pourquoi aime-t-on tant le sucre ?

Article par Anne-Charlotte RATEAU , le 22/03/2012 à 16h11 , modifié le 22/03/2012 à 18h20 0 commentaire

Meilleur ami (des papilles), meilleur ennemi (des régimes minceur), le sucre joue avec l'appétit et les envies de fringales. Il nous attire c'est une évidence, mais il y a une raison à cette attirance !

Le sucre, une attirance liée à l'enfance
Ce n'est pas toujours assumé et pourtant il faut bien l'avouer : nous aimons le sucre, sous toutes ses formes ! Ce que nous ignorons souvent en revanche, c'est que cet attrait est dû à la toute petite enfance. (Ce n'est pas tout à fait notre faute si les régimes minceur échouent à la première pomme d'amour venue...). En effet, le lait maternel consommé lorsque nous n'étions qu'un nourrisson était naturellement riche en sucre (lactose). Il a ainsi développé l'appétence pour ce goût, gravé à tout jamais.

"Ma mère ne m'a pas allaité" Oui, mais vous avez certainement bu du lait industriel (pour la plupart fabriqué avec du lait de vache). Si les doses de saccharose de ce dernier sont aujourd'hui réglementées par la loi, cela n'a pas toujours été le cas et c'est ainsi que vous avez été habitué au goût sucré.
Le sucre, indispensable à notre organisme

Lorsque nous ingérons du sucre, celui-ci se transforme en glucose dans notre sang. Il est alors le principal moteur du cerveau, des muscles et de toutes les cellules. Attention cependant à ne pas trop en consommer !

Une consommation abusive de sucre déclenche une sécrétion excessive d'insuline, responsable de la régulation du glucose dans notre corps. Les graisses sont dès lors stockées et notre poids augmente en flèche.
De plus, un pic de glycémie entraine indéniablement une fringale, aussi est-il indispensable de réguler nos apports en sucre en adoptant une alimentation équilibrée et en distinguant les ‘bons sucres' des mauvais. Quoi qu'il en soit, ils ne doivent pas dépasser plus de 10% des calories totales ingérées dans une journée.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience