• Bien-être
  • Nutrition

Soin, cheveux : les vertus beauté de l'huile d'olive

Article par Virginie GONÇALVES , le 06/07/2012 à 11h09 0 commentaire

Depuis des millénaires, l'huile d'olive est utilisée par les femmes dans leurs rituels beauté. Mais si on sait qu'elle a des vertus cosmétiques, on ne sait pas forcément pourquoi. Décryptage.

A travers sa liste des propriétés salutaires attribuées aux aliments tout juste finalisée, l'Union Européenne vient d'établir officiellement que l'huile d'olive était bonne pour la santé. Une bonne nouvelle mais qui n'est absolument pas un scoop car nous connaissions depuis longtemps les bienfaits nutritionnels d'un régime méditerranéen riche en huile d'olive. Mais cette huile n'est pas seulement bonne pour notre santé, elle est également un très bon atout pour notre beauté.

L'huile d'olive, mine d'or cosmétique

Depuis des millénaires, les méditerranéennes utilisent l'huile d'olive dans leur rituel beauté. Les femmes romaines s'en servaient ainsi pour nourrir leurs cheveux et préserver la jeunesse de leur peau. Mais on en sait aujourd'hui plus sur le pourquoi du pouvoir cosmétique de l'huile d'olive.

Pour avoir une belle peau, il faut la nourrir avec autant de soin que notre organisme. Ce sont donc les atouts nutritifs de l'huile d'olive qui font que cette huile est également une mine d'or pour notre beauté. L'actif principal de l'huile d'olive est l'acide oléique, un acide gras monoinsaturé au fort pouvoir nourrissant. Il permet à l'huile de lutter contre la sécheresse et la déshydratation de la peau, tout en lui rendant souplesse et élasticité. On retrouve d'ailleurs cet acide gras dans de nombreux produits cosmétiques.

L'huile d'olive est aussi riche en polyphénols, des antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres, principale cause du vieillissement prématuré. Et ce n'est pas le seul antioxydant présent dans l'huile d'olive puisqu'elle contient aussi de la Vitamine E. Elle a donc une puissante action anti-âge. Enfin, on y trouve de l'oleuropeïne, un composant antibactérien. Elle a ainsi également des vertus protectrices.

L'huile d'olive est d'autant plus précieuse que les lipides qu'elle contient étant les mêmes que ceux de notre peau, elle est totalement compatible avec notre épiderme et donc beaucoup plus efficace.

L'huile d'olive, un soin multi-action

L'huile d'olive va tout d'abord nourrir, hydrater, réparer et adoucir la peau du visage et du corps. Son action anti-âge en fait un véritable atout pour préserver la jeunesse de l'épiderme et prévenir les rides. Mais elle peut également être utilisée contre les imperfections. Eh oui, l'huile d'olive est aussi bénéfique aux peaux grasses. Elle peut également être utilisée le soir en démaquillant. On peut même en appliquer sur les ongles pour assouplir les cuticules. Enfin, utilisée en bain ou en masque, elle nourrit, répare et assouplit les cheveux tout en les rendant plus soyeux. Elle est d'ailleurs idéale pour les cheveux secs.

Attention toutefois, il ne faut pas utiliser n'importe quelle huile d'olive. Elle doit être vierge et de première pression à froid. On fuit en revanche les huiles raffinées, gorgées de mauvais gras.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »

    DERNIÈRES NEWS

    Le Top 10
    1. 4.
      Cheveux : Top 15 des colorations de ...
    2. 5.
      Les indispensables de mon vanity d'été ...
    3. 6.
      Miley Cyrus, Kim Kardashian, Beyonce... ...
    4. 7.
      Soin visage : les 25 produits coups de ...
    5. 8.
      Heidi Klum, Jessica Alba... Les stars ...
    6. 9.
      Rihanna, Emma Watson... On s'inspire ...
    7. 10.
      Les 50 coupes courtes tendance de la ...

    Beauté de Stars

    Plus de beauté de stars»
    Zoom sur

    Jouez & gagnez !

    QuickLinks Beauté
    logAudience