Repas de fêtes : plat principal, attention aux sauces

Article par Caroline RABOURDIN , le 27/10/2009 à 06h24 , modifié le 05/11/2009 à 18h20 0 commentaire

Entre dinde aux marrons et autres noix de Saint-Jacques, comment déguster ces plats au mieux pour que la balance ne s'affole pas les prochains jours ?

Le plat principal du repas de Noël est traditionnellement la dinde aux marrons. Mais il peut également s'agir de foie gras poêlé, de poisson et de noix de Saint-Jacques.

Quel que soit le plat servi, méfiez-vous de sa sauce, surtout si elle est délicieuse. Par mesure de précaution pour votre ligne, demandez une assiette sans sauce. Sinon, demandez à ce que celle-ci soit présentée sur le côté de façon à ce qu'elle ne noie pas votre chapon ou votre poisson. Ne saucez pas non plus votre mets avec un morceau de pain, même si vous avez encore faim. Rassurez-vous, le fromage et la bûche viendront à bout de votre appétit.

Si vous avez le choix, privilégiez les poissons gras comme le saumon. Ils font en effet baisser le taux de mauvais cholestérol et régulent le taux de glucose.

Evitez autant que possible de manger trop de pain pendant le repas. Et surtout, de le beurrer pour accompagner vos noix de Saint-Jacques ou votre poisson par exemple. Réservez votre morceau de pain pour le fromage.

Par ailleurs, ne boudez pas les légumes verts qui accompagnent votre dinde aux marrons. Les fibres régulent l'absorption des glucides et des lipides et calment l'appétit. Elles réduisent aussi le cholestérol, alors profitez-en.

Gardez-vous également de saler vos plats. Le sel augmente la sensation de soif, ce qui a pour effet d'augmenter votre consommation d'alcool et de jus de fruit. Mieux vaut donc ne pas assaisonner davantage vos mets et rester simple pendant le repas en buvant de l'eau pour éviter les calories superflues.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience