Repas de fêtes : l'apéritif, le plus light possible

Article par Caroline RABOURDIN , le 27/10/2009 à 06h15 , modifié le 05/11/2009 à 18h22 0 commentaire

Dès l'apéritif, il faut être vigilent aux calories. Sodas, alcools forts ou champagne, quelle boisson est-il préférable de boire ? Quant aux amuse-bouche, lesquels choisir ?

Lors de votre arrivée, ne vous précipitez pas sur l'apéritif. Prenez le temps d'observer les plats proposés. Vous avez le choix entre canapés au tarama et légumes crus ? Choisissez les légumes crus, tout en y allant doucement sur la sauce. Entre des toasts au saumon fumé et des feuilletés aux escargots, penchez pour le saumon riche en oméga 3. Et n'oubliez pas les olives et les tomates cerises, excellentes pour la santé.

La cuisinière a préparé des verrines et des cuillères apéritives pour faire sensation ? S'il y a des noix de Saint-Jacques additionnées d'un jus de citron, banco ! Idem pour une purée de tomates aux herbes aromatiques. Par contre, non au guacamole et aux verrines à base de crème fraîche ou de beurre.

N'hésitez pas à demander à la maîtresse de maison ce que contiennent ses amuse-bouche. Peut-être a-t-elle utilisé des produits allégés. Sinon, elle a certainement des cuillères à vous conseiller.
Si vous le pouvez, limitez-vous un maximum sur l'apéritif. En effet, il n'y a rien de pire pour la ligne que d'absorber une grande quantité de graisses (avec les amuse-bouche) et de sucre (avec les boissons) dès le début du repas.

Ce n'est un secret pour personne, les sodas sont très sucrés. Mais c'est également le cas pour l'alcool, donc pour ce qui est du mélange alcool + soda, oubliez. Optez pour un soda light ou un jus de légumes moins sucré. Et si l'alcool vous fait les yeux doux, privilégiez un champagne brut ou un vin blanc. Tous deux contiennent en effet moins de calories.
 
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