Repas de fêtes : entre huîtres et foie gras, que choisir ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 27/10/2009 à 06h21 , modifié le 09/01/2015 à 14h35 0 commentaire

Les choses sérieuses commencent, à savoir le repas du réveillon. Pour éviter de tomber dans les excès et de faire une crise de foie, voici quelques conseils.

En entrée, si des crevettes ou des langoustines sont servies, savourez-les avec une simple pincée de sel. Oubliez la mayonnaise. De même, il est souvent de tradition de déguster les huîtres avec du pain beurré. Savourez les huîtres sans féculent mais avec un jus de citron par exemple. Bref, limitez dès que cela est possible votre apport en calories.

Au menu ce soir : foie gras et sa confiture d'oignons accompagné de son pain brioché. Si cela est possible, choisissez une petite part et limitez le nombre de tranches de pain. Le foie gras est assez riche comme cela.

L'entrée est composée d'escargots au beurre ? Prenez-en quelques-uns mais n'en abusez pas, surtout s'ils sont feuilletés.

La règle d'or pour échapper à l'explosion de calories le soir du réveillon, est de manger de tout mais en petite quantité. N'oubliez pas qu'il s'agit aussi de faire la fête et non de vous priver. D'autant que la cuisinière pourrait mal le prendre. Sachez donc honorer les plats, vous régaler mais avec des petites portions.  

Par ailleurs, n'oubliez pas de boire abondamment de l'eau. Celle-ci a en effet un pouvoir rassasiant qui vous évitera de tomber dans les excès. Ne consommez pas non plus d'alcool pendant le repas. Une flûte de champagne pour le dessert suffira. Ainsi, votre apport en sucre s'en trouvera limité.

L'autre règle est d'éviter de se resservir du même plat même si celui-ci est excellent. En effet, le repas n'est pas encore terminé que d'autres réjouissances gustatives vous attendent : chapon, fromage, bûche, mignardises... Réservez-vous pour la suite.

 
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