• Bien-être
  • Nutrition

10 questions autour du lait

Article par Laurence BOURDOULEIX , le 23/11/2005 à 15h36 , modifié le 07/02/2008 à 14h47 0 commentaire

On a tendance à entendre tout et n'importe quoi sur le lait, il apporterait du cholestérol, serait source d'allergie... Il reste quand même indispensable à notre organisme. Le point avec le docteur Pascale Modaï, nutritionniste à Paris.

Quels sont les bienfaits du lait ? Qu'apporte-t-il à l'organisme ?
Avant tout il faut rappeler que le lait ou les laitages sont indispensables à l'organisme, cela reste la première source de calcium. Le lait est un aliment liquide complet. Il contient, en plus du calcium, des protéines, des lipides et des glucides. Sans oublier des vitamines A,D,E, et K.

Peut-on être allergique au lait ?
Il arrive, mais c'est rare, que des bébés soient allergiques aux protéines de lait de vache. Dans la majorité des cas cela disparaît vers 2-3 ans. Quant aux adultes, c'est exceptionnel.
Ces derniers peuvent être allergiques au lactose, sucre contenu dans le lait, parce que la lactase, l'enzyme nécessaire à sa digestion, se montre déficiente. Cela se traduit par des troubles digestifs quand on boit du lait.

Pourquoi le digère-t-on moins bien en vieillissant ? Est-ce qu'une intolérance peut s'installer ?
Il n'y a pas de raison démontrée scientifiquement qui ferait que l'on digère moins le lait en vieillissant. Par contre si la lactase (voir ci-dessus) ne travaille plus depuis longtemps, faute de boire du lait, cela peut arriver. A noter que le yaourt ne contient pas de lactose, il est détruit à la fabrication. Donc vous pouvez tout à fait en consommer.

Le lait peut-il apporter du cholestérol ?
Le lait comporte très peu de cholestérol, surtout s'il est demi-écrémé.

Combien de produits laitiers est-il conseillé de consommer quotidiennement et lesquels ?
Il est conseillé de consommer trois produits laitiers par jour : au petit-déjeuner, du déjeuner et au dîner. Notre organisme a besoin d'un gramme de calcium par jour. Un peu plus à l'adolescence, pendant la grossesse et à la ménopause. Les fruits, les légumes et certaines eux minérales contiennent aussi du calcium.


 

Est-ce indispensable pour les os de boire du lait et protège-t-il contre l'ostéoporose ?
C'est avant l'âge de 20 ans que l'on se constitue son stock de calcium. Boire du lait ou manger des produits laitiers est donc vivement recommandé avant cet âge. Après aussi bien évidemment. Les os ont également besoin de vitamine D et d'activité physique pour fixer le calcium.

Quand on n'aime pas le lait par quoi peut-on le remplacer pour avoir sa dose quotidienne de calcium ?
Si vous n'aimez pas boire du lait, vous pouvez consommer un laitage sous forme de yaourt ou de fromage. Les eaux Vittel, Contrex et Hépar notamment sont très riches en calcium. Attention l'eau du robinet n'en contient pas.

Y a-t-il une quantité maximale à consommer tous les jours ?
Non, vous pouvez consommer quotidiennement autant de produits laitiers que vous le souhaitez.

Peut-on boire du lait quand on suit un régime ?
Vous pouvez tout à fait boire du lait, mais sachez que tous les laits n'ont pas la même composition.
Le lait entier comprend 30 à 35 gr de lipides pour un litre. Le demi écrémé, 15 gr et l'écrémé moins de 0,3 gr. Le taux de protéines (30 gr) et de glucides (45 gr) est le même pour ces trois laits. Petite précision, c'est le lait entier qui se rapproche le plus du lait maternel.
Un petit bol de lait entier contient 65 calories et le demi écrémé, 45 calories. Donc si vous suivez un régime préférez du lait demi écrémé.

Le lait peut-il être responsable de problèmes articulaires, de douleurs à partir d'un certain âge ?
On entend, en effet, des rumeurs sur le fait que le lait pourrait être source de douleurs diverses, mais là encore c'est faux, aucune étude ne le démontre. Une bonne fois pour toutes, le lait est bon pour la santé !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience