Manger équilibré en famille : Quel goûter pour mes enfants ?

Article par Clémence ORCEL , le 18/08/2009 à 10h00 , modifié le 07/09/2009 à 15h13 0 commentaire

Faits maison ou achetés dans le commerce, vos chérubins raffolent de ces petits plaisirs. Mais comment trouver le quatre-heures qui leur convient ?


Les goûters maison : pas toujours plus équilibrés que dans le commerce. Vous pensiez agir aussi bien dans l'intérêt de l'équilibre alimentaire de vos enfants que dans celui de votre porte-monnaie ? Et bien détrompez-vous ! Les crêpes à la confiture, les tranches de brioche sur lesquelles on étale du beurre ou de la pâte à tartiner, les toasts au beurre de cacahuète... A consommer avec modération ! Une meilleure formule : un bout de pain (baguette) dans lequel on fourre quelques carreaux de chocolat.

Les goûters "light" : oui ! Reste à convaincre vos enfants de faire une croix sur les sucreries... Une compote, un smoothie, de la salade de fruits, un yaourt, etc. Des vitamines, du calcium, peu ou pas de matières grasses : youpi !

Quels biscuits choisir ? Forcément, vos enfants vous réclament la dernière barre de chocolat qui passe à la télé. Que faire ? Céder ou les priver en optant pour une autre barre, aux céréales cette fois, ou pour des biscuits moins caloriques ? Ne cédez pas systématiquement, mais une fois de temps en temps, faites-leur plaisir. Contrôlez la quantité de gâteaux qu'ils consomment, que le paquet ne dure pas deux jours alors qu'il était sensé faire la semaine !

Finalement, la meilleure solution consiste à varier les goûters et à les choisir en fonction du programme de la journée. Aujourd'hui, il va faire du sport ? Une barre de chocolat ne lui fera pas de mal ! Il est en période de contrôles ou d'examens ? Il a besoin de force, lâchez un peu de lest. Il est fatigué ? Optez pour des goûters dits énergétiques. Il est un peu rond ? Donnez-lui des encas pauvres en sucre et en matières grasses, sans pour autant le frustrer et lui donner envie de grignoter en cachette.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience