• Bien-être
  • Nutrition

Pourquoi manger bio coûte-t-il plus cher ?

Article par Sophie Bourgeois avec agence , le 20/04/2009 à 14h26 , modifié le 20/04/2009 à 14h41 0 commentaire

Les produits issus de l'agriculture biologique ne sont pas donnés mais ils sont meilleurs que les autres ! Pourquoi coûtent-ils plus chers ? Voici quelques réponses qui vont vous permettre de comprendre le coût du bio.

Le prix d'un produit bio est de l'ordre de 20 à 30 % plus cher qu'un produit habituel. Les produits bio sont plus coûteux car ils sont issus d'une agriculture qui a plus de contraintes que les aliments conventionnels et ils possèdent plus de qualités nutritives et de vitamines que les produits de l'agriculture intensive.

Un produit bio vaut plus cher car les coûts de production sont plus élevés. L'agriculture biologique est de type extensive, donc les rendements sont moins grands et elle nécessite une main d'œuvre plus importante, les produits n'étant pas traités aux engrais chimiques ni aux pesticides.

À ces coûts d'exploitation, s'ajoutent le coût de la certification bio et, paradoxalement, l'absence de certaines subventions européennes. Malgré le foisonnement des enseignes bio, l'offre des exploitations agricoles bio reste trop faible en France par rapport à la demande. Un petit exploitant rennais ne fait pas le poids face à un géant de l'exportation agricole comme le Brésil ou les USA. Quant à la distribution des produits bio, elle n'est pas encore bien structurée, ce qui engendre également des prix élevés.
 
Malgré tous ces paramètres, manger bio ne coûte pas si cher ! Par exemple, si vous achetez un poulet  bio, il ne perdra pas de volume lors de la cuisson. Certaines volailles conventionnelles peuvent vous surprendre et diminuer de plus de moitié car elles renferment beaucoup d'eau.
Les aliments bio sont également plus nutritifs, vous n'aurez donc pas besoin de consommer plus pour être rassasié.
 
Notre  conseil :
Pour une alimentation équilibrée sans vous ruiner, éliminez  de votre panier les plats surgelés et préférez les produits bruts que vous cuisinerez vous-même. Un peu plus cher à l'achat que les produits non bio, ils sont plus sains et vous garantissent à long terme une meilleure santé, donc moins de visites chez le médecin !
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience