• Bien-être
  • Nutrition

Nutrition : vrai-faux sur quelques idées reçues

Article le 11/10/2007 à 11h02 , modifié le 25/06/2008 à 10h55 0 commentaire

En matière de nutrition les idées reçues ne manquent pas. Le docteur Arnault Maloubier, nutritionniste, revient sur quelques-unes bien connues comme les épinards et le fer, le beurre et ses calories...

La margarine est moins calorique que le beurre
FAUX. Le beurre et la margarine contiennent le même nombre de calories (environ 360 kcal pour 100g). En revanche, la qualité des graisses qui les composent diffère. Pour le beurre, elles sont d'origine animale et contiennent des acides gras saturés. La margarine est d'origine végétale avec des acides gras insaturés.
 
On ne peut pas manger d'oeufs quand on a trop de cholestérol
FAUX. Tout le cholestérol de l'oeuf  est concentré dans le jaune, le blanc n'en contenant pas du tout. En cas de taux trop élevé, il est recommandé de limiter sa consommation à deux oeufs entiers par semaine et de surveiller sa consommation de graisses et, en particulier, de graisses saturées.
 
Les pâtes font grossir
FAUX. 200 grammes de pâtes cuites apportent en moyenne 180 kcal. Alors non seulement les pâtes ne font pas grossir, mais il est possible de les accompagner d'un léger assaisonnement pour améliorer leur valeur nutritionnelle.
 
Il faut manger léger le soir
VRAI. Si le déjeuner comportait un plat accompagné de légumes, une entrée ou un dessert. FAUX. S'il se résumait à un sandwich. Dans ce cas, le repas du soir devra être plus copieux et comporter un plat, des légumes, un produit laitier, un fruit et du pain.
 
Les épinards sont très riches en fer
FAUX. Bien que la plupart des consommateurs y croient dur... comme fer, les épinards ne contiennent que 4mg/100g. Loin derrière le boudin cuit (20mg/100g), le foie (15mg/100g) ou le persil (10mg/100g).
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience