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Nutrition, quand les couleurs disent les bienfaits des aliments

Article par , le 05/07/2012 à 15h07 , modifié le 05/07/2012 à 15h25 0 commentaire

Qui a en tête tous les enjeux nutritionnels des aliments en allant faire ses courses ? Voici une technique colorée pour constituer vos repas. Minceur, antioxydants, bonne mine... Suivez le guide !

La couleur des aliments est liée à leurs constituants et donc à leurs propriétés nutritionnelles. En fonction de vos besoins, envies, faites vos courses en quadricolore !

ORANGE et JAUNE,  bonne mine, bon cœur, anti-rhume
C'est sans doute l'information nutritionnelle la plus connue en ces mois d'été. Carottes, melons, mangues et patates douces sont riches en caroténoïdes. Si on ne devient pas orange en mangeant des carottes, les caroténoïdes permettent en revanche une protection face aux radicaux libres et aident à synthétiser la mélanine donc à bronzer. Elles ont également une action pour lutter contre les maladies cardiovasculaires et ont des vertus anti-cancers. On aime aussi ces aliments pour leur capacité à renforcer nos défenses immunitaires !

VERT, anti crise cardiaque, anti-Alzheimer, bon pour les yeux
Épinards, avocats, brocolis, courgettes, salade, kiwis et petits pois contiennent de la lutéline et de la zéaxanthine. Sous ces noms barbares se cachent des actifs qui chouchoutent notre santé. Ces nutriments touchent notamment la rétine, évitant la dégénérescence maculaire (détérioration d'une zone de la rétine qui provoque une vision centrale floue).
Une étude de l'INSERM a repéré la zéaxanthine comme jouant également un rôle dans le vieillissement cérébral et les pertes cognitives, en gros les déficiences liées à la maladie d'Alzheimer. Enfin, une dose de vert permet de réduire les risques de crise cardiaque de 11% selon le National Cancer Institute.

BLANC, anti-cholestérol, bon pour la circulation sanguine
Choux-fleurs, bananes, champignons et pommes de terre sont riches en anthoxanthines. Ces nutriments au drôle de nom permettent de faire baisser à la fois la pression sanguine et le cholestérole. Ces aliments limitent également les risques de cancer de l'estomac, ils renforcent les défences immunitaires (grâce au bêta-glucane). L'ail se révèle notamment un puissant antioxydant.

ROUGE, antioxydants, anti-cancer
Fraises, grenades, radis, tomates, pastèques, cerises, poivrons, raisins et choux rouges sont riches en lycopène, des actifs qui réduisent le risque de cancer notamment de la prostate. Les aliments rouges sont généralement riches en antioxydants, ces molécules qui luttent contre le vieillissement.

VIOLET et NOIR, anti-cancer, anti-inflammatoire, anti maladie cardio vasculaire
Mûres, raisins secs, figues, pruneaux et aubergines ont bien des qualités. Ils participent notamment à la diminution de la tension artérielle. Une étude de l'Université de Manchester pousse à consommer des baies noires pour lutter contre la sclérose en plaque, Alzheimer et Parkinson. Une vrai cure de jouvence dans une poignée de mûres !

Retrouvez les 25 fruits à consommer au mois de juillet

 
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