• Bien-être
  • Nutrition

Mission bikini : le vrai/ faux sur les régimes

Article par Bénédicte Flye Sainte Marie , le 19/04/2012 à 16h53 0 commentaire

Alors que se profilent les mois d'été et l'enfilage fatidique du bikini, vous vous transformez, comme toute fille normalement constituée, en killeuse de calories. Mais avez-vous les bons réflexes minceur, à table et ailleurs ? On fait le point avec vous sur certaines idées reçues.

1. Si je veux maigrir, j'oublie définitivement les féculents
FAUX Le riz, les pâtes, le pain, ingérés en quantité raisonnable, peuvent au contraire être des vrais alliés de votre régime puisqu'ils ont un effet satiétant, qui contribue à diminuer les fringales. A condition de ne pas y rajouter toute la plaquette de beurre !
2. Les fromages light ne servent pas à grand chose
VRAI Il est prouvé que les personnes les consommant ont davantage tendance à se resservir.
Au final, elles absorbent donc davantage de calories
3. Les diètes hyperprotéinées sont les seules efficaces
FAUX Plusieurs études prouvent que si elles permettent, dans un premier temps, une perte de poids spectaculaire, elles engendrent sur le long terme, une reprise équivalente, voire supérieure. En outre, elles sont susceptibles de provoquer des problèmes de santé, notamment de perturber le fonctionnement rénal.
4. Si je recommence le sport, je maigrirai forcément
FAUX L'exercice physique, sauf s'il est pratiqué intensivement, ne suffit pas à lui seul à faire pencher l'aiguille de la balance du bon côté. Il faut revoir dans le même temps son architecture alimentaire... Par contre, il peut aider à sculpter nos courbes !
5. Si je mange du chocolat, je finirai en enfer ( pondéral)
FAUX En manger deux carrés par jour est tout à fait autorisé dans le cadre d'un régime. Le médecin nutritionniste Patrick Serog conseille même d'en manger en petite quantité, tous les jours, de manière systématique, même quand on n'en a pas envie. Une façon de se vacciner contre ces fringales chocolatées qui nous font avaler toute la tablette d'un coup...
6. Les céréales fitness ou ligne peuvent m'aider à aller dans le bon sens
FAUX Oubliez : non seulement, elles sont aussi sucrées ou presque que leurs homologues classiques. Mais ce sont aussi des aliments raffinés, qui ont tendance à freiner le métabolisme. Misez plutôt sur les céréales traditionnelles, en version complète.
7. Il vaut miser sur un régime progressif plutôt que sur un régime express
VRAI Il est prouvé que le fait de restructurer, petit à petit, sur le long terme les habitudes alimentaires est beaucoup plus efficace que de vouloir fondre à toute vitesse. On ne se prive de rien, on apprend à manger de tout mais pas n'importe comment !
8. Vive le petit déjeuner de roi, le déjeuner de prince, le dîner de mendiant !
VRAI ET FAUX C'est l'addition calorique globale qui compte et non pas le fait de privilégier tel ou tel repas. Mais il est exact cependant qu'un petit déjeuner, même très abondant, ne peut pas rivaliser, en terme calorique, avec un dîner copieux, type entrée- plat-dessert
9. En cas d'excès, il est conseillé de sauter ensuite un repas.
FAUX Grossière erreur : non seulement, votre corps n'aura à fournir la dépense énergétique nécessaire à la digestion et à l'assimilation des aliments que vous auriez du manger... Mais se souvenant qu'il a été privé, il se mettra en mode survie et stockera davantage de lipides au repas suivant.
10. Les amandes sont hypercaloriques. Alors, quand on est au régime, on évite !
FAUX Quand on regarde l'emballage d'un paquet d'amandes, c'est vrai qu'il y a de quoi frémir : la teneur calorique est de plus de 600 calories pour 100 grammes. Mais une étude américaine a établi que le fait d'en manger une dizaine par jours était bénéfique dans le cadre d'un régime, parce qu'elle ont un effet satiétant. On est alors moins susceptible de se laisser tenter par d'autres aliments, notamment sucrés... Le bonus : grâce aux fibres qu'elles contiennent, la plupart des graisses des amandes ne sont pas stockées mais éliminées.

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience