• Bien-être
  • Nutrition

Minceur : qu'est-ce que la chrono-nutrition ?

Article par Saliha Hadj-Djilani , le 07/06/2012 à 11h10 , modifié le 07/06/2012 à 11h35 0 commentaire

Vous rêvez de perdre vos petits bourrelets avant la plage sans faire un régime draconien? La chrono-nutrition pourrait bien vous y aider. Plurielles.fr vous propose de faire le point.

Comment ça marche ?
Le docteur Bernard-Philippe Bulidon, spécialiste de la chrono-nutrition, au centre de thalassothérapie de Royan, nous a présenté cette méthode.

"Il faut apporter l'aliment au moment où l'organisme en a besoin. On peut manger de tout mais à des moments bien précis. Le matin, le corps a besoin de beaucoup d'énergie donc le petit-déjeuner doit être assez consistant avec thé ou café et du fromage qui va apporter du calcium. On peut aussi manger des protéines comme des œufs brouillés ou même de la charcuterie. Il faut attendre ensuite 4 à 6 heures avant de déjeuner. À ce repas, on va manger viande rouge, viande blanche ou poisson gras accompagné systématiquement d'un bol de féculents tels que pâtes, riz, pommes de terre. Cependant, le dessert est proscrit. On peut le remplacer par un café ou un thé aux fruits rouges, sans sucre. 4 à 6h plus tard, il sera alors temps de prendre la collation qui est très importante car elle aide à moins manger le soir. Elle se compose de chocolat noir accompagné d'oléagineux comme de noix, ou d'olives, et d'un fruit de saison. Puis, une heure et demie à deux heures après, il faut dîner. On mange très léger le soir car l'organisme a besoin de peu d'énergie à ce moment de la journée, vu qu'il va se reposer. On mange donc du poisson ou des fruits de mer, voire de la viande blanche, mais accompagné de légumes, crus et/ou cuits. Et comme au déjeuner, on ne prend pas de dessert non plus."

 

Des excès sont possibles
Tout en respectant les prises alimentaires de la chrono-nutrition, on a cependant droit à deux repas par semaine où l'on peut manger et boire tout ce qu'on veut : champagne, vin, foie gras, frites, chocolat... Cela n'aura pas d'incidence sur votre perte de poids et vous aidera à garder le moral.

 

Les aliments interdits
Les seuls aliments interdits c'est le lait et les produits laitiers car les produits laitiers (lait, yaourts, petits suisses) contiennent du lactose qu'on n'assimile plus en tant qu'adulte et qui crée des ballonnements intestinaux. On remplace ces produits laitiers par le fromage, le matin, pour empêcher les carences en calcium.

 

Julie, 30 ans, a testé la chrono-nutrition
"J'ai très bien vécu la chrono-nutrition parce que ce n'est pas un régime. C'est plutôt un rééquilibrage alimentaire. Ce que j'aiparticulièrement aimé c'est qu'il n'y a pas vraiment de restrictions. On mange de tout en fait, puisqu'on a droit au fromage le matin, la viande le midi, la collation, en fin d'après-midi, avec les fruits et les chocolats et, le soir, c'est poisson ou fruits de mer et légumes. Je trouve ça très complet.

C'est vrai qu'on n'a pas le droit aux desserts mais je me suis habituée. Et puis je ne me sens pas privée de dessert puisque j'en prends pendant les journées joker.
J'ai commencé début décembre, l'année dernière, et je continue depuis. J'en suis déjà à 5 kilos perdus !".

Plus d'informations sur : www.la-thalasso.fr

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience