En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Bien-être
  • Nutrition

Minceur : pour ou contre le soin d'avoine ?

Article par , le 20/04/2012 à 16h25 , modifié le 20/04/2012 à 17h25 0 commentaire

Le son d'avoine a bonne réputation dans le cadre d'un régime alimentaire ou en cas de problèmes de digestion. Mais si le régime Dukan en a fait son astuce minceur, ce n'est pas forcément la panacée. Alors pour ou contre le son d'avoine ?

Le son d'avoine c'est quoi ? Il fait partie de la catégorie des céréales, c'est plus précisément une partie du flocon d'avoine. Le son d'avoine est l'enveloppe extérieure qui contient le grain d'avoine. Il est ce qu'il y a de plus diététique dans cette céréale, car le son d'avoine ne contient pas de lipide et de sucres (ils sont contenus par le flocon d'avoine). On le trouve sous forme de poudre dans les rayons bio. L'idéal serait d'en consommer 2/3 cuillères à soupe par jour lors des repas principaux. A saupoudrer sur votre salade ou à mélanger avec un yaourt, les combinaisons plaisirs se multiplient à l'infini. Vous pouvez également consommer des flocons d'avoine complets au petit déjeuner avec un peu de lait, ils constituent un excellent repas pour démarrer la journée.


POUR le son d'avoine :
- Le son d'avoine accélère le transit intestinal : il s'agit d'une excellente source de fibres. Le son d'avoine va donc aider les intestins flemmards. Il est donc très conseillé d'en consommer en cas de problèmes digestifs. Veillez néanmoins à ne pas en abuser, mieux ne pas en consommer plus de trois cuillères à soupe par jour.

  • - Il diminue le taux de lipides et de calories ingurgitées : le son d'avoine fait partie de cette catégorie d'aliments brûleurs de graisses. Il forme une sorte de gel dans l'estomac qui capture les graisses et les sucres de votre alimentation pour les évacuer directement, sans passer dans le sang. D'où ses propriétés amincissantes et coupe-faim. Cela va donc diminuer le taux de calories avalées lors d'un repas et vous éviter de stocker une partie des graisses.
  • - Il accélère la sensation de satiété en gonflant dans l'estomac : le son d'avoine est un aliment qui rassasie, comme le pain il va instantanément gonfler dans l'estomac. Conséquence :  un sentiment de satiété qui incite à moins manger, sans se priver. Cet effet est dû à sa teneur en fibres et en pectine qui créent comme une sorte de gel dans l'estomac.
  • - Le son d'avoine est un excellent antioxydant : il est très riche en minéraux et en oligo-éléments de type manganèse, fer, magnésium... Il contient également plusieurs vitamines B. Ces nombreux éléments en font un excellent antioxydant pour lutter au quotidien contre les agressions extérieures.
  • - Le son d'avoine aide à lutter contre le cholestérol : il peut avoir un impact direct sur le taux de cholestérol dans le sang. Le son d'avoine agit sur le mauvais cholestérol grâce à sa teneur en une fibre particulière, la bêta-glucane. Il s'agit d'une fibre non soluble qui, à la différence des légumes, va rester plus longtemps dans l'estomac. De ce fait, les flocons d'avoine ralentissent l'absorption de glucose et de graisses, causes de mauvais cholestérol.
 
CONTRE le son d'avoine :
  • - La perte de certaines vitamines : le son d'avoine peut s'avérer dangereux pour la santé si on en abuse. En effet, il capture une partie des nutriments dans l'estomac, ce qui est certes un avantage en cas de régime minceur, mais cela peut devenir mauvais pour votre alimentation. En même temps qu'il capture les graisses et sucres inutiles à notre alimentation, il va également capturer certaines vitamines et minéraux. Le son d'avoine peut donc avoir pour effet de réduire les apports en vitamines et minéraux d'environ 5%.
    • - Le son d'avoine peut causer des problèmes de digestions : il faut réellement veiller à ne pas dépasser les quantités conseillées, surtout si vous n'avez pas de problème de transit. Il risque de trop accélérer votre digestion et peut alors susciter des maux de ventre.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »

    DERNIÈRES NEWS

    Le Top 10
    1. 4.
      Les 50 coupes courtes tendance de la ...
    2. 5.
      Lisseur, boucleur... 12 nouveaux ...
    3. 6.
      Brunes, blondes, rousses... La vraie ...
    4. 7.
      Look (beauté) du jour : Renée ...
    5. 8.
      Poitrines de stars, adeptes VS ...
    6. 9.
      Epilation : 4 conseils pour ralentir la ...
    7. 10.
      Fitness : rameur, vélo, elliptique, ...

    Beauté de Stars

    Plus de beauté de stars»
    Zoom sur

    Jouez & gagnez !

    QuickLinks Beauté
    logAudience