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Minceur : nos 5 astuces pour diner léger à Noël

Article par Lorelei BOQUET-VAUTOR , le 24/12/2013 à 09h03 , modifié le 25/11/2014 à 16h13 0 commentaire

Le marathon des festivités est lancé ! Pendant les 10 jours à venir, à vous foie gras, saumon et délicieuses bûches. Restez raisonnables en consultant nos astuces minceur de dernière minute.

On le sait depuis longtemps, des études scientifiques l'ayant prouvé, la nutrition ne s'envisage pas sur un repas, ni même sur une journée complète, mais plutôt sur une semaine. L'équilibre alimentaire, qui permet de garder un ventre plat doit donc se réguler sur 7 jours. En d'autres termes, faire des écarts dans la semaine est permis, à condition que l'on répercute les effets d'un repas lourd sur les repas suivants.
Pendant les vacances de Noël, l'objectif est plus difficile à tenir que le reste de l'année. En effet, les repas copieux s'éternisent, de même que les calories ingurgitées. Pour vous aider à passer le cap sans prendre trop de poids, voici nos conseils de dernière minute. Aussi simples qu'ils soient, ils vous aideront à profiter au mieux de la convivialité de Noël, sans pour autant accumuler les calories inutiles et ruiner votre régime.
 
1. Cadrez vos repas
En France, le repas est un art que l'on pratique assidument. La gastronomie y est si réputée qu'elle a été inscrite au patrimoine de L'Unesco. C'est dire si nous aimons manger. Résultat ? On mange bien plus qu'on ne l'aurait fait si nous avions été seul et les calories s'accumulent.
Pour profiter de cette convivialité, adoptez une règle simple, qui vous suivra à chacun de ces repas. Reprenez le grand classique entrée + plat + dessert. Cela implique de ne pas piocher dans les amuse-gueules de l'apéritif et de zapper le fromage.
 
2. Point trop n'en faut
Oui, le foie gras a souvent un goût de trop peu. Tout comme le saumon fumé, les fruits de mer accompagnés de mayonnaise, la dinde aux marrons et la bûche glacée. Mais en vous resservant, même un tout petit peu, à chacun des plats, vous en doublez le nombre et les calories. En savourant chacune de vos bouchées, vous prendrez plus de plaisir qu'en vous gavant sans réfléchir. Et, vous aurez de toute façon déjà trop mangé sans en rajouter.
 
3. Gardez les tentations éloignées
Les repas de famille ont tendance à s'éterniser. On discute, on prend son temps pour dresser les plats... Or, plus les repas s'éternisent et plus on a tendance à grignoter. Deux ou trois gâteaux apéritif par-ci, un bout de pain par-là... C'est trop et totalement inutile. Pour ne pas craquez sans même vous en rendre compte, assurez-vous que les tentations, telles la corbeille de pain, soient le plus loin possible de vous.
 
4. Modérez votre consommation d'alcool
Même si l'on n'en a pas forcément conscience, ce que l'on boit s'accumule dans l'addition des calories. En premier lieu les boissons alcoolisées, qui sont très riches. Les soirs de fête, limitez votre consommation à 3 verres sur tout le repas (y compris à l'apéritif). Cela vous laisse la possibilité de fêter dignement Noël sans pour autant étancher votre soif avec de l'alcool (ce qui d'ailleurs, ne fonctionnera pas vraiment...).  
 
5. Ecoutez votre ventre
Rien de plus efficace pour enrayer l'accumulation compulsive de calories que de s'écouter. Quand il est à satiété, le corps envoie des signaux au cerveau qu'il est important de prendre en compte. Soyez surtout vigilante lors des repas qui suivent. Si vous n'avez pas faim du tout, ne vous forcez pas à manger.  Si vous avez juste un petit creux, faites léger en consommant une soupe + 1 yaourt + 1 fruit. Si vraiment vous avez faim, faites un repas normal, en limitant toutefois l'apport de matières grasses et de féculents. Pour les protéines, ne dépassez pas les 100g.  
 
Merci à Nathalie Négro, diététicienne et responsable du Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains pour ses conseils.

 
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