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Minceur : Après les fêtes, on se reprend en main !

Article par Lorelei BOQUET-VAUTOR , le 02/01/2013 à 09h49 , modifié le 15/01/2014 à 09h38 0 commentaire

Alors que l'on a profité comme il se doit des fêtes de fin d'année, satisfaisant notre gourmandise au passage, il est temps de reprendre les bonnes habitudes, en déjouant savamment les pièges.

Avec l'euphorie des fêtes, on a tendance à relâcher la pression et à se montrer moins rigoureuse quant à nos choix en matière de nutrition. Mais une fois ces dernières terminées, la chute peut s'avérer rude pour certaines, particulièrement pour toutes celles qui suivaient un régime avant le mois de décembre. Pour retrouver un semblant de ventre plat, on se reprend en main sans tarder. Car, plus on prend ses aises, et plus il est difficile de s'y remettre.
 
Premier conseil, et non des moindres, pour partir sur une note positive, ne montez pas tout de suite sur la balance. Pendant les fêtes, les repas copieux et salés nous font accumuler une certaine quantité d'eau. En plus de gonfler, on prend du poids que l'on perd facilement en faisant attention.
Par conséquent, attendez trois bonnes semaines avant de franchir le pas. Pour brûler un maximum de calories, reprenez une activité physique, comme le fitness, sans tarder et tenez-vous-y ! Mieux vaut faire peu souvent, que beaucoup épisodiquement.
 
Pendant les fêtes de fin d'année, on surconsomme matières grasses et protéines. Sur les deux semaines qui suivent, passez à une portion de viande ou de poisson par jour et gardez la main légère sur les huiles et le beurre. Fuyez les aliments cuisinés qui en sont riches, notamment les viennoiseries. En revanche, la base de chacun de vos repas devra comprendre des légumes, des féculents ou du pain, un produit laitier (yaourt ou fromage blanc, évitez le fromage, plus calorique) et un fruit.
 
Quand on se laisse aller, on a tendance à grignoter plus que d'ordinaire. Une (mauvaise) habitude qui prend vite ses marques et donne la (mauvaise) impression d'avoir sans cesse un petit creux. Pour les combattre, écoutez-vous. Ce sera ainsi la seule manière pour vous de savoir si vous avez réellement faim. Si tel est le cas, pas de panique. Remplacez simplement les douceurs sucrées par une boisson chaude. De préférence, optez pour une boisson drainante, thé ou tisane. Cela vous permettra de caler votre estomac sans calorie et d'activer la fonte des graisses.  
 
Manque de chance pour vous, janvier est traditionnellement le mois de la galette des rois. Autant dire que pour le régime, on a connu plus efficace... Si possible, n'en mangez qu'une seule part et trouvez de bonnes excuses pour ne pas y revenir. Si vous les préparez vous-même, remplacez la frangipane très grasse par de la pâte à choux franc-comtoise, de la brioche ou de la compote de pommes. Et, le jour où vous la consommez, zapper féculents et matières grasses pour compenser.
 
Merci à Nathalie Négro, diététicienne et Responsable du Centre de Nutrition des Thermes de Brides-les-Bains.

 
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