• Bien-être
  • Nutrition

Mangez des artichauts, c'est bon pour la vue !

Article par , le 25/08/2008 à 09h57 , modifié le 25/08/2008 à 10h19 0 commentaire

Des chercheurs américains ont découvert que les artichauts renfermaient de puissants anti-oxydants qui joueraient un rôle déterminant dans la protection de la vue.

Encore une bonne raison d'augmenter sa consommation de légumes. L'artichaut est à l'honneur cette fois grâce à une étude américaine. Les anti-oxydants que contient l'artichaut protègeraient la vue. L'étude, qui paraîtra dans le Journal of Biological Chemistry, démontre que les anti-oxydants contenus dans ce légume ralentissent la dégénérescence maculaire qui se produit lors du vieillissement cellulaire.

Cette maladie liée à l'age se manifeste par une diminution progressive de la vision, qui peut mener à la cécité. Les anti-oxydants bloqueraient de manière passagère cette maladie qui se produit à l'intérieur de la rétine. Ils participeraient donc à l'allongement de la durée de vie des photorécepteurs et d'autres cellules de la rétine.

Selon la Société Française d'Ophtalmologie (SFO), environ un million de Français souffriraient de dégénérescence maculaire liée au vieillissement. Cette maladie causerait 3 000 cas de cécité par an (selon les chiffres de décembre 2007). Elle serait la principale cause de malvoyance dans les pays industrialisés.

Alors ne nous privons pas et mangeons des artichauts sans modération. En vinaigrette, en salade... Les antioxydants sont également présents dans certains fruits comme les myrtilles. Suivre un régime qui en contient en grande quantité permettrait de protéger sa vue. Allez voir notre rubrique Recettes pour vous concocter de bons petits plats santé !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience