Manger équilibré en famille : oui, mais manger quoi ?

Article par Clémence ORCEL , le 18/08/2009 à 10h00 , modifié le 07/09/2009 à 15h14 1 commentaire

C'est bien joli de répéter à tout va que manger équilibré est la clé pour rester en bonne santé, mais au moment des courses, vous ne savez toujours pas comment remplir votre caddie. Voici quelques pistes...


Les fruits et légumes : des vitamines, des oligo-éléments, des fibres, des anti-oxydants à gogo. Vos enfants n'aiment pas les endives, les choux de Bruxelles et le brocoli ? Pas de panique, il vous reste les haricots verts, les épinards en purée, les courgettes, etc. A vous de trouver des astuces pour mettre du vert dans leurs assiettes. Pareil pour les fruits, ce n'est pas le choix qui manque !

Le poisson et les viandes blanches : les protéines, c'est indispensable, mais pas n'importe lesquelles... Oubliez la charcuterie ou la viande rouge à tous les repas.
Privilégiez les viandes pauvres en matières grasses comme les viandes blanches (poulet, dinde, etc), aussi riches en protéines et très appréciées par les petits.
Le poisson, lui, possède un nombre incroyable de qualités nutritionnelles. Il est très bon pour le coeur, le tonus et la ligne. Mais attention, on ne parle pas ici de poisson pané trempé dans le ketchup... Au four, en papillote, à la poêle, à la vapeur, accompagné d'une sauce légère ou de quelques épices, à vous de voir ! A consommer sans modération, donc !

Les produits laitiers : essentiels pour une bonne croissance et pour éviter les carences ! Les enfants les adorent, parfois même un peu trop. Variez les produits (lait, fromage, yaourt, fromage blanc, petit suisse, etc), les saveurs (nature, vanille, fruits, chocolat), tout en gardant un oeil sur les apports caloriques !

Evitez les féculents à tous les repas, ou alors en petite quantité. Ce soir vous faites des pâtes ? Commencez par une petite salade verte en entrée, pas besoin d'amener de pain sur la table et finissez par un fruit en dessert. Plutôt que la sauce carbonara (lardons, crème, fromage), optez pour la bolognaise (tomates, oignons, viande hachée), plus équilibrée.

Moins il y a de matières grasses, mieux c'est ! Optez pour la crème fraîche allégée, n'ayez pas la main lourde sur le beurre et l'huile, remplacez les corps gras par des épices lorsque vous en avez l'occasion, etc.

Manger bio, c'est mieux ? Ce n'est pas parce que la qualité des aliments est meilleure qu'ils sont plus pauvres en matières grasses ! Cependant, l'avantage du bio, c'est qu'il vous donne plus envie de mettre de la couleur et de la fraîcheur dans vos assiettes. A vous de voir...

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Manu, le 06/11/2009 à 12h58 : Bonjour, Article très bien fait, malgré une petite erreur : il faut consommer au moins un féculent par repas. Sachant que les féculents de font pas grossir, mais c'est l'accompagnement. Sinon l'autre avantage du bio c'est qu'il ne contient pas tout les persticides....

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience