Les nouvelles céréales dans l'alimentation

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 02/07/2009 à 15h17 , modifié le 07/07/2011 à 15h16 0 commentaire

Lassée de l'éternelle alternance riz-pâtes-pommes de terre ? Explorez de nouvelles sensations gustatives avec ces céréales différentes et apprenez à en connaître les bienfaits nutritifs.

Fibres, glucides complexes, protéines, micronutriments... l'apport des céréales dans une alimentation équilibrée est essentiel. Aujourd'hui, de nouvelles céréales envahissent les rayons de nos magasins. Quelle est leur intérêt et comment les manger ?

L'amarante est originaire d'Amérique du Sud. Les Incas cultivaient cette plante herbacée comme une céréale et en mangeaient les graines. Riche en fer et en lysine, une acide aminée rarement présente dans les céréales, elle peut être consommée dans un régime sans gluten. Facile à faire pousser, vous pouvez même la cultiver dans votre jardin.

L'avoine n'est certes pas nouvelle mais nous n'y pensons pas assez. Dans le cadre d'un régime amaigrissant, elle permet d'atteindre une sensation de satiété rapidement. Sa richesse en fibres solubles aide à lutter contre les maladies coronariennes et à normaliser le transit intestinal.

Le kamut
, ou blé du Khorassan, est l'ancêtre égyptien du blé. Les grains, deux fois plus gros que ceux du blé que nous connaissons, contiennent aussi deux fois plus de protéines et davantage d'acides gras insaturés. Sa richesse en sélénium en fait un allié contre les maladies cardiovasculaires et sa teneur en magnésium et en zinc aident à combattre la fatigue. Les personnes intolérantes au gluten peuvent troquer le blé pour le kamut et le trouvent sous forme de boulgour, de semoule, de flocons et de muesli.

Le quinoa
est le " riz " du Pérou, c'est une pseudo-céréale. Il est riche en protéines, manganèse, cuivre et fer. Comme le fer a besoin de la vitamine C pour être assimilé par l'organisme, il est conseillé de manger au cours du même repas des fruits comme le kiwi ou l'orange. Sachez d'ailleurs que le quinoa se marie à merveille en salade avec tous les agrumes et peut même être utilisé dans les préparations sucrées.
 
Notre conseil
Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, il est bon d'alterner les céréales et vous pouvez enrichir vos apports nutritionnels en consommant également du sarrasin, du millet, du sorgho, du maïs, de l'orge...
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience