• Bien-être
  • Nutrition

Les campagnes de prévention minceur incitent à manger gras

Article par , le 19/07/2012 à 15h21 , modifié le 19/07/2012 à 16h02 0 commentaire

C'est un bel exemple de contre productivité en matière de prévention sanitaire ! Les messages "Mangez 5 fruits et légumes par jour" ou "Pratiquez une activité physique" n'ont pas l'effet escompté !

Alors que l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé est en pleine réflexion sur sa communication, deux professeures de l'Ecole de Management de Grenoble se sont penchées sur l'efficacité des messages actuels. Nous avons tous pu remarquer les petits bandeaux qui défilent sur les publicités pour hamburgers, glaces à 400 calories la cuillère, ou barres chocolatées couvrant 200% des apports journaliers recommandés en acides gras saturés. "Pour votre santé, mangez 5 fruits et légumes par jour", "Pratiquez une activité physique régulière"...

Moraliser la nutrition

Comme si, face à une publicité pour un met hyper-calorique et hyper alléchant, diffusée aux alentours de 19h58, le discret bandeau blanc allait agir de manière quasi subliminale et donner envie de partir pour un footing, manger des haricots verts vapeurs.

L'étude des deux professeures, respectivement en marketing et en psychologie, démontre que ce n'est pas le cas ! Face à une publicité montrée avec ou sans message, la présence du petit bandeau du Programme National Nutrition Santé provoque plus une envie de plats bien gras. Les auteures de l'étude envisagent qu'il agirait sychologiquement comme un déculpabilisant, ou bien en rejet de la moralisation.

L'INPES a donc bien raison de réviser ses moyens d'action. Une fois calculé l'impact de l'image morbide apposée actuellement sur les paquets de cigarettes,le consommateur aura-t-il une nouvelle fois droit à la stratégie de la peur ?

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience