• Bien-être
  • Nutrition

Les boissons sucrées taxées ?

Article par Nadine ROSEAU avec agence , le 10/04/2009 à 13h57 , modifié le 10/04/2009 à 14h29 0 commentaire

Pour lutter contre l'obésité aux Etats-Unis, deux spécialistes de la santé américains proposent, dans un article, de taxer les boissons à sucre ajouté.

L'obésité, un véritable fléau aux Etats-Unis. Pour contrer ce phénomène qui fait des ravages au sein de la population américaine, les auteurs d'un article paru dans le New England Journal of Medicine (les professeurs Kelly Brownell et Thomas Frieden) proposent d'imposer une taxe spéciale sur les boissons sucrées telles que les boissons gazeuses. Cette mesure permettrait de réduire la consommation et de lutter contre l'obésité chez les enfants et les adultes.

Cela concernerait autant les boissons gazeuses traditionnelles que les thés, boissons énergisantes et boissons destinées aux sportifs contenant du sucre ajouté ainsi que les boissons à saveur de fruits.

Selon les auteurs, une taxe d'un cent l'once (28 millilitres) sur les boissons contenant du sucre pourrait réduire la consommation de ce type de produit de plus de 10%.

Les auteurs rappellent également dans l'article qu'une étude menée en 2001 concluait que pour chaque cannette ou verre de boisson sucrée consommée par jour, la probabilité pour un enfant de devenir obèse augmente de 60%. L'article souligne aussi que les boissons sucrées représentent 10 à 15% des calories que consomment les enfants et les adolescents américains tous les jours.

L'article pointe du doigt les stratégies de promotion des boissons sucrées qui mettent en avant l'énergie et les vitamines apportées par ces boissons, sans évoquer le nombre de calories.

Un sondage réalisé sur les habitants de New York démontre que 52% des résidents sont en faveur d'une taxe sur le soda. Ce chiffre monte jusqu'à 72% si cet argent est reversé à la prévention de l'obésité.

 

Réagissez à cette idée ! 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience