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Les bienfaits de la vitamine D

Article par , le 21/03/2012 à 16h34 , modifié le 23/03/2012 à 13h49 3 commentaires

Elle serait excellente pour notre santé ! La vitamine D est surnommée " vitamine du soleil " et pour cause : le manque de soleil aboutit généralement à des carences en vitamines D chez les femmes. On a voulu en savoir plus...

La vitamine D est rarissime dans notre alimentation quotidienne, il faudrait manger des quantités astronomiques d'œufs, beurre, fromages, abricots, abats... pour combler nos besoins journaliers. L'alimentation seule ne suffit donc pas à atteindre le quota nécessaire.

Cette vitamine est surnommée "vitamine du soleil", car elle est synthétisée par la peau lors d'expositions. Après 35 ans et chez les femmes ménopausées, la peau a beaucoup plus de difficultés à assimiler la vitamine D. Des problèmes de carences interviennent souvent à ce moment.


La vitamine D c'est bon pour quoi ?
La vitamine D agit sur presque tout. Elle prévient d'éventuels problèmes osseux, en aidant à fixer le calcium. Elle pourrait diminuer les risques de certains cancers, notamment le cancer du sein. Elle aide aussi à lutter contre de nombreuses autres maladies, cette vitamine ayant tendance à renforcer le système immunitaire en général.
Les personnes les plus exposées aux carences en vitamine D sont les femmes enceintes, ménopausées ou à la peau mate.


Où puiser la vitamine D ?
En s'exposant tout simplement au soleil dès que l'occasion se présente, mais sans le faire n'importe comment ou en trop grande quantité. Evitez les expositions entre 12 h et 15 h, bien sûr, une promenade de 15 minutes par jour les bras ou les jambes découverts est amplement suffisante !
Plus compliqué lors de longues périodes sans soleil. Il existe de nombreux compléments alimentaires, généralement sous forme d'ampoules qui peuvent combler le manque de vitamine D. Cette solution est de plus, bien plus économique qu'une semaine de vacances aux Seychelles en plein milieu de l'hiver... Demandez directement conseil à votre pharmacien pour en savoir un peu plus sur ces compléments alimentaires.


La vitamine D peut-être dangereuse !
Une trop grande quantité de vitamine D peut donner lieu à des problèmes digestifs, voire des vomissements. Pour éviter ces problèmes pas très glam, mieux vaut respecter les quantités de vitamine D à ingurgiter. Les cures de vitamine D en plein été paraissent inutiles, l'exposition solaire devrait suffire à combler nos besoins journaliers. De plus, les cures de vitamines D ne sont utiles que lorsque vous êtes réellement carencée. Pour le savoir il faut passer par l'étape analyse de sang. 
 

 
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VOS RÉACTIONS

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  • mimimatie, le 23/03/2012 à 22h24 : Certaine personne sont dans l'obligation de prendre de la vitamine D tout les jours maladie génétique orpheline ostéogénese imparfaite (maladie des os de verre) ce qui est mon cas je prend de l'ostéoprotec sous forme de gélule
  • claire19, le 23/03/2012 à 18h46 : Nous recevons de la vit D du soleil SEULEMENT de 11h a 15h, d'avril a octobre.
  • cateblue, le 23/03/2012 à 14h25 : Il faut prendre de l'huile de foie de morue, riche en vitamine A et D, maintenant en gélule.

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