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Les amandes, c'est bon pour la santé

Article par La rédaction , le 16/05/2014 à 11h46 , modifié le 16/05/2014 à 11h52 0 commentaire

Idéales en cas de coup de faim, les amandes sont également de puissants alliés d'un point de vue santé...

•1.    Les amandes, source naturelle de protéines
Savoureuses et croquantes, les amandes vous aident à rester en forme quels que soient les aléas de la journée. Les amandes offrent du plaisir à chaque bouchée. Source naturelle de fibres, les amandes contiennent aussi 15 nutriments essentiels dont la vitamine E, les protéines et le calcium. Une poignée d'amandes (30g) couvre environ 65% de vos besoins quotidien en vitamine E, un antioxydant qui aide à protéger vos cellules contre le stress oxydatif.


•2.    Les amandes, bonnes pour lutter contre la mortalité
Lors de l'étude la plus importante réalisée dans le domaine, les chercheurs ont découvert que manger des fruits à coque, notamment des amandes, était associé à une baisse de la mortalité de 20%1. De quoi transformer votre dose quotidienne d'amandes en un puissant allié pour rester en bonne santé ! 

 

•3.    Les amandes, bonnes pour avoir un cœur en bonnes santé
La Collective des Amandes de Californie se consacre depuis longtemps à la recherche sur la santé cardiovasculaire. De nombreuses études montrent une association positive entre la consommation d'amandes et l'amélioration des niveaux de cholestérol, qui favorise la santé du cœur. Nous avons mis en évidence certaines études clés sur la consommation des amandes, riches en nutriments :

  • Des études récentes indiquent que près de 30% des crises cardiaques, accidents vasculaires cérébraux et décès de cause cardiovasculaire peuvent être évités chez les personnes à risque cardiaque élevé par le passage à un régime méditerranéen riche en huile d'olive, fruits à coque (y compris les amandes), haricots, poisson, fruits et légumes2.
  • Le régime PEP (Portfolio Eating Plan), un régime alimentaire bon pour le cœur, à base de plantes et incluant des amandes, a produit des résultats similaires en contribuant à faire baisser le cholestérol LDL, ou «mauvais» cholestérol, de manière comparable aux statines3.

 

4. Les amandes n'ont pas d'impact sur votre poids !
Une étude récente a montré que consommer 43g d'amandes par jour, entre ou au cours d'un repas, n'avait pas d'impact sur l'apport calorique ou la prise de poids des participants comparé à ceux qui n'avaient pas consommé d'amandes4.


1 Bao Y, Han J, Hu FB, Giovannucci EL, Stampfer MJ, Willett WC, Fuchs CS. Association of nut consumption with total and cause-specific mortality. N Engl J Med 2013; 369:2001-11.
2 Estruch R and Matrinez-Gonalez MA et al
3 Jenkins DJ et al
4 1Tan, S-Y. and Mattes, RD. 2013. Appetitive, dietary and health effects of almonds consumed with meals or as snacks. Eur J Clin Nutr DOI#10:1038/ejcn.2014.18

 
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