• Bien-être
  • Nutrition

Les aliments qui protègent du soleil

Article par Nadine ROSEAU , le 11/03/2009 à 14h53 , modifié le 07/09/2009 à 15h14 1 commentaire

Que c'est bon de se prélasser au soleil ! Oui, mais pas sans protéger sa peau. Pour optimiser votre protection, en plus de la crème solaire, voici les aliments qui vont défendre naturellement votre peau des rayons du soleil.

Les carottes
Riche en vitamine B, C, D, E, la carotte est surtout réputée pour sa forte teneur en béta-carotène, nécessaire et très efficace pour la protection de la peau. Vous n'aurez pas de mal à cuisiner la carotte : Vichy, braisée, glacée, en soupe, en purée, en salade ou en jus, il y en a pour tous les goûts. De plus, la carotte est aussi bonne pour votre ligne : elle piège le cholestérol grâce à la pectine qu'elle contient.
 
Les noix
Ce petit fruit bourré de vitamines B et C contient également des vitamines E, arme redoutable pour lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau. Dès que vous vous exposez au soleil, les radicaux libres augmentent dans l'organisme, d'où l'importance de consommer des aliments riches en vitamine E. La modération toutefois est de mise concernant la consommation des noix : elle est réputée pour être très calorique.
 
Les épinards
Les feuilles d'épinards, bien vertes de préférence, sont une source exceptionnelle de carotène. Elles sont une arme efficace pour se protéger des rayons du soleil. Les jeunes pousses, consommées crues, sont idéales pour agrémenter les salades. Fraîches ou surgelées, on peut cuisiner les feuilles en gratin, en purée, ou en accompagnement d'une viande.
 
Le melon
Principalement constitué d'eau (à près de 90 %), le melon fait beaucoup parler de lui en partie grâce à la dose importante de caroténoïde dont il regorge. Ces substances sont connues pour leurs effets protecteurs contre le vieillissement de la peau et des rayons UV. Alors l'été, saison du melon, ne vous privez plus et abusez de ce fruit qui ne vous veut que du bien.
 
L'huile d'olive
Si les bienfaits de l'huile d'olive sont reconnus, ce n'est pas un hasard. Dépourvue de cholestérol, elle est fortement conseillée pour lutter contre le vieillissement de la peau. Ses acides gras saturés résistent et luttent contre les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules. Sans parler des vitamines E qu'elle contient qui rétablissent  l'équilibre et neutralisent également  l'action des radicaux libres.
 
La tomate
Très riche en lycopène, antioxydant très actif dans la protection des rayons UV, la tomate attire la convoitise de nombreuses recherches scientifiques. Elle est préconisée chez les patients qui suivent un traitement à base de rayon puisque le lycopène limite les effets secondaires de la radiothérapie. Mieux vaut la consommer crue car cuite, elle perd une partie de ses vitamines (B, E, C). D'ailleurs, la tomate est un fruit qu'il convient de manger en dehors des repas, pour jouir au mieux de toutes ses propriétés.
 
Les fruits rouges
Il n'y a rien de mieux que les antioxydants pour lutter contre les radicaux libres. Cela tombe bien, les fruits rouges en regorgent. Si les rayons UV augmentent la production des radicaux libres, on peut compter sur les fraises, les framboises, les mûres et autres baies pour se protéger naturellement.
 
Le thé
Les vertus du thé sont vantées par nombre de spécialistes. Antioxydant par excellence, cette spécialité d'Orient lutte efficacement contre les radicaux libres. De nombreuses études ont d'ailleurs mis en évidence l'efficacité du thé contre les cancers de la peau.
 
 
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Maeva40, le 01/05/2009 à 18h43 : Il faut en consommer au maximun.;je savais cela .....

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience