• Bien-être
  • Nutrition

Les aliments qui donnent de l'énergie

Article par Virginie Gonçalves , le 22/06/2010 à 10h00 , modifié le 08/04/2011 à 15h46 0 commentaire

Au sortir de l'hiver, on se sent parfois un peu raplapla. Pour aborder les beaux jours pleine d'énergie, on met dans son assiette des aliments boosters de vitalité.

Pour retrouver du peps, on veille à consommer des fruits et légumes fournisseurs de vitamine C : poivrons, agrumes, mangue, papaye, goyave ou fraises. On y pense moins mais le persil est également très riche en vitamine C. On choisit également des fruits riches en antioxydants et en vitamine E : avocat, kiwi, myrtilles, mangue. On peut également opter pour des baies de goji, des jus de fruit de grenade ou de canneberge. On pense aussi aux graines germées, aux graines qui sont un condensé de nutriments énergisants. Jouez sur les couleurs des légumes et des fruits pour avoir votre quota de vitamines, d'antioxydants et de beta-carotène : pour être sûre d'avoir un apport varié et complet, il faut qu'il y ait un arc-en-ciel dans votre assiette.

Boire des smoothies peut également être intéressant : opter pour l'association mangue/papaye ou carotte/orange et pointe de gingembre moulu. En outre, les fruits et légumes frais donnent de la vitalité. On privilégie par exemple tout ce qui est de saison : tomates, aubergines et courgettes, poivrons, asperges cuits ou crus.

Ciblez également les matières grasses en sélectionnant celles qui sont riches en Oméga 3 comme l'huile de colza ou de noix. Les graines de lin et les graines germées sont également une bonne source d'apport de ces acides gras essentiels. D'ailleurs d'autres graines (de sésame ou de lin) sont aussi très intéressantes. Ajoutez à votre menu des légumineuses au moins une fois par semaine (lentilles, haricots blancs, pois chiches...). Variez votre consommation de céréales en optant par exemple pour le quinoa, le sarrasin, le millet ou l'avoine, riches en protéine et magnésium. Remplacez le pain blanc par du pain de seigle ou du pain complet. Et utilisez également les épices, très énergisantes.

Une alimentation variée, équilibrée est primordiale pour le bien-être, la santé et la motivation !

* Merci à Corinne Peirano, diététicienne-nutritionniste en cabinet privé, , http://bienmanger-vivremieux.fr

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience