• Bien-être
  • Nutrition

Les aliments qui contiennent le plus de fibres

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 02/07/2009 à 09h56 , modifié le 06/07/2009 à 14h20 1 commentaire

Un apport quotidien en fibres est la base d'une alimentation équilibrée. Quels sont les aliments les plus riches en teneur fibrique ? Voici les pistes à suivre pour bien s'alimenter en fibres.

Consommer une quantité de 30 g de fibres par jour assure à votre organisme un meilleur transit. Dans l'alimentation, on les retrouve uniquement dans les végétaux. Elles favorisent la régularité du transit intestinal et sont indispensables au bon fonctionnement de l'intestin. De plus, elles éliminent le mauvais cholestérol et ralentissent l'absorption des glucides alimentaires.

On distingue deux catégories : les fibres solubles qui protègent le colon, évitant aux toxines de passer dans le sang et les fibres insolubles, qui régulent le transit et favorisent l'élimination des toxines. Les deux sont indispensables et une alimentation variée est nécessaire pour un apport équilibré en fibres.

Le pain complet, des céréales riches en son ou des flocons d'avoine constituent le petit déjeuner idéal grâce à leur forte teneur en fibres.

Certains fruits secs constituent une réserve inépuisable en fibres : la noix de coco, la figue séchée, le pruneau, les amandes, les dattes, les châtaignes... Le kiwi est le fruit fibrique par  excellence, il suffit juste de ne pas en abuser, et d'alterner avec la consommation d'autres fruits comme la pomme par exemple. 

Les légumes secs comme les lentilles, les haricots blancs (crus ou cuits), les petits pois, les pois chiches ou les pois cassés sont à consommer au moins une fois par semaine.

Il faut également consommer des pâtes complètes (riz complet, germe de blé) et varier les sources en fibres (céréales, fruits, légumes...)
 
Notre conseil 
Si votre alimentation est riche en fibres, il est important de boire beaucoup d'eau car les fibres peuvent irriter l'intestin et vous causer certains désordres digestifs. 
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Mireille, le 30/07/2009 à 09h24 : Bonjour puisque je suis entrain de subir un regime alimentaire a base du blé complet,car j'ai la fibrimilagie, je souhaite avoir tout ce que je peux manger merci d'avance

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience