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Les aliments pour une peau de toute beauté

Article par Nadine ROSEAU , le 11/03/2009 à 14h51 , modifié le 13/03/2009 à 11h14 0 commentaire

Et si, au lieu d'appliquer sur votre visage des crèmes en tout genre, vous dénichiez votre capital beauté dans votre assiette ? Certains aliments veulent du bien à notre peau, la preuve !

Le citron
Ce petit agrume est une véritable source de bienfait pour notre peau. Les antioxydants concentrés dans le zeste et les pépins font la peau aux radicaux libres responsables du vieillissement de la peau. Alors n'hésitez pas à râper le zeste ou à passer les pépins au mixeur pour les incorporer dans les salades ou les plats en sauce. On peut aussi en faire un usage externe pour limiter l'apparition des rides sur le visage. Il suffit pour cela de frotter la peau avec un demi citron.
 
Les fruits rouges
Les fruits rouges sont riches en anthocyanes, pigments visibles à l'œil nu, responsables de la coloration rose, rouge, mauve, violette ou bleue des fruits rouges. Ces derniers se trouvent en quantités non négligeables dans la pulpe, la peau et les pépins des myrtilles, cassis, raisins rouges, fraises, framboises, groseilles, mûres, airelle, argousier, pêches rouges, sureau noir... Redoutables contre le vieillissement de la peau, ils luttent contre l'altération des fibres de collagène garantissant le « tonus » tissulaire. Pour prévenir le vieillissement cellulaire, rien de mieux que de consommer des fruits rouges frais ou surgelés, nature ou sous forme de jus.
 
Le kiwi
Riche en vitamines C (deux fois plus que l'orange), le kiwi donne la pêche et permet à l'organisme de lutter contre la fatigue. Il contient également des vitamines du groupe B qui  participent activement au renouvellement cellulaire et à la  protection de la peau. L'action anti-oxydante des vitamines et des oligoéléments est renforcée par la présence de poly-phénols qui neutralisent les radicaux libres (substances qui accélèrent le vieillissement de la peau). Le kiwi se mange aussi bien cru que cuit, en accompagnement de poisson ou d'une viande.
 
Le chocolat
Bonne nouvelle pour les gourmandes ! Redoutable contre le stress, le chocolat est aussi une arme contre le vieillissement de la peau. La cosse et la fève du cacao sont naturellement riches en vitamines A, B, C, E et en potassium, magnésium, fer, calcium et cuivre. Le cacao contient également des flavonoïdes, antioxydants utilisés abondamment par les crèmes anti-âge pour combattre les radicaux libres, ennemis jurés de la jeunesse de la peau.
 
Les poissons gras
Véritable allié de notre santé, le poisson est d'un intérêt indéniable au point de vue nutritionnel. Riche en protéines, en vitamines B, A, D (pour les plus gras), il apparaît comme la meilleure source d'oméga-3, acides gras aux effets protecteurs (que l'on trouve dans les sardines, maquereaux, harengs, saumons, truites...). Les poissons gras renferment aussi de la vitamine F qui participe à l‘embellissement et au rajeunissement de l'épiderme. Pour jouir de ses effets protecteurs, ne vous privez pas et mangez-en 2 fois par semaine.
 
Les légumes verts à feuilles
A déguster surtout en hiver, les épinards, le poireau, le cardon, le céleri branche, la blette, l'oseille...regorgent de vitamines et de minéraux. Ils contiennent aussi des substances phytochimiques contribuant à stimuler la production d'enzymes du système immunitaire. La vitamine C participe à l'élaboration de collagène. Elle active le renouvellement et favorise la nutrition des cellules.
 
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