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Les 6 aliments anti-stress qui nous font du bien

Article par Vanessa FERRERE , le 08/01/2013 à 08h00 , modifié le 21/04/2015 à 11h00 0 commentaire

La sérénité passe par votre assiette. Parce que ce que l'on mange peut influencer notre humeur, Plurielles.fr vous dévoile les 6 aliments anti-stress à privilégier pour calmer votre anxiété.

Les fruits secs

Vous avez un petit creux au bureau? Pensez à glisser dans votre sac un sachet de fruits secs pour grignoter en cas de fringale. Ces petits aliments sont riches en fibres et en sucres lents. De plus, leur composition est idéale pour lutter contre les tensions quotidiennes.

Le lait

Depuis notre plus tendre enfance, on nous recommande de boire du lait pour fortifier les os. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que le calcium contenu dans le lait stabilise la tension et détend les vaisseaux sanguins. Ainsi le lait va aider vos artères à résister aux dommages que lui font subir les hormones stress tel que le cortisol. L'astuce de grand-mère? Le soir, on boit un délicieux verre de lait chaud pour s'endormir tranquillement.

La dinde

Besoin d'avoir les idées claires pour attaquer une réunion de plusieurs heures au travail? Pensez à manger de la dinde à votre pause déjeuner. Les protéines contenues dans cet aliment aident l'organisme à produire de la dopamine et de la norépinephrine qui accélèrent le processus mental. De plus, les protéines étant bien plus lentes à digérer que les glucides, elles calment mieux l'appétit. Autre atout nutritionnel de la dinde? Sa richesse en tryptophane. Cet acide aminé élève le taux de sérotonine dans le cerveau et stabilise ainsi nos réflexes.

L'huile d'olive

Si l'huile d'olive a le pouvoir de lutter contre le vieillissement de la peau, elle possède aussi le don de vaincre le stress. Sa forte teneur en anti-oxydants et en acides gras mono-saturés permet en effet de lutter contre l'anxiété. Comme les Crétois on l'utilise donc régulièrement pour assaisonner ses plats et ses salades.

Le miel

Facilement assimilables par l'organisme, les 75% de sucres simples qui composent le miel sont une grande source d'énergie. Parce qu'il stimule avec brio la production d'endorphines, le miel est aussi un excellent rempart contre le stress et l'angoisse. Désormais on oublie le sucre que l'on remplace par du miel, bien plus calmant et moins calorique.

Les épinards

Comme tous les végétaux, les épinards regorgent de bienfaits. Cuits ou crus, ils sont riches en vitamines B9, en magnésium, en calcium, en potassium et font partis des aliments les plus déstressants.

 
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