• Bien-être
  • Nutrition

Légumes : une diététicienne répond à vos questions

Article par Laurence BOURDOULEIX , le 23/11/2005 à 15h31 , modifié le 14/02/2008 à 11h40 2 commentaires

Les légumes surgelés gardent-ils toutes leurs vitamines ? Les crudités peuvent-elles gêner la digestion ? Potage maison ou potage en brique ? Autant de questions auxquelles il est parfois difficile de trouver la bonne réponse. Fabienne Lae, diététicienne à la thalassothérapie de St Jean-de-Luz, nous éclaire.

Les légumes perdent-ils leurs vitamines à la cuisson et quand on les met au réfrigérateur ?
La perte en vitamines et minéraux peut être supérieure à 50 % si le stockage est trop long. Dès que vous les avez achetés, stockez-les dans le bac à légumes du frigo 3/4 jours maximum. Lavez-les rapidement sans les faire tremper et cuisez-les de préférence à la vapeur douce (style cuiseur vapeur).

L'avocat est-il calorique ? Possède-t-il des vertus particulières ?
L'avocat est un légume-fruit riche en graisse (15 g pour 1/2 avocat) mais la qualité de ces lipides est essentielle pour la prévention des problèmes cardio-vasculaires. Il contient des acides gras insaturés et des vitamines E et A (action anti-oxydante).

Les endives favorisent-elles le transit intestinal ?
Soupe de potiron lait de coco et gingembreC'est un des légumes les plus pauvres en calories (15 kcal au 100 g) mais très riche en eau. Les endives apportent 2 % de fibres, comme la plupart des légumes. Mieux tolérées, elles facilitent le transit intestinal sans irriter le tube digestif.

Un potage peut-il remplacer un plat de légumes ? Le potage en brique contient-il autant de bonnes choses ?
Un potage maison remplace une entrée de légumes (car il se compose pour moitié d'eau et pour moitié de légumes).
Une brique de potage ne remplacera jamais un potage maison : la teneur en sel, en graisses et en sucres rapides est variable selon les marques. Si vous n'avez pas le temps de les faire vous-mêmes, préférez les potages de légumes surgelés qui sont d'une meilleure qualité nutritionnelle.

Les légumes surgelés gardent-ils toutes leurs vitamines ?
Les légumes surgelés ont autant, si ce n'est plus, de vitamines et minéraux que les légumes frais conditionnés trop longtemps et dans de mauvaises conditions.
Ils subissent leur traitement de conservation (surgélation) deux heures après la cueillette.
Petite astuce : faites-les décongeler et cuisez-les en même temps pour minimiser les pertes.

Salade de cruditésEst-il vrai que la mâche présente de nombreuses propriétés ?
La mâche possède les mêmes vertus nutritionnelles que les autres salades, avec une richesse plus importante en fer et vitamines C. Veillez à l'acheter fraîche et non traitée.

Des crudités au déjeuner peuvent-elle entraîner une mauvaise digestion et des ballonnements ?
Ce sont surtout les conditions dans lesquelles les repas sont pris qui occasionnent des ballonnements (repas rapide, debout, sans mastication). Il est vrai qu'une surconsommation de crudités, associée à une fragilité digestive, peut être responsable de troubles digestifs.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • jeff73, le 06/10/2015 à 09h58 : Bonjour esque le potage aux potirons+ail +oignon peut donner des balonnements Merci.
  • Guillot, le 29/10/2009 à 17h28 : Bonjour, Je voudrais que vous m'indiquiez les potages en brique pauvres en calories car je veux faire un régime. Je n'ai pas le temps de faire des soupes maison car je travaille tard. Merci de me votre réponse. Patricia

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience