Le sirop d'agave : du sucre de cactus comme allié minceur

Article par Anne-Charlotte RATEAU , le 22/03/2012 à 16h54 , modifié le 22/03/2012 à 18h19 0 commentaire

Connaissez-vous le sirop d'agave ? Allié des régimes minceur, il est un substitut au sucre bien différent de la Stévia. Goût, texture, apport caloriques... On fait le point.

Plusieurs candidats s'offrent à nous pour remplacer notre traditionnel sucre de table (blanc). Parmi eux on retrouve le sirop d'agave, fabriqué à partir de la sève de ce petit cactus.

Originaire du Mexique, le sirop d'agave est principalement composé de fructose (sucre naturel des fruits) et possède un faible index glycémique. Il s'avère être un allié minceur correct, pour qui le consomme en quantité raisonnable, puisque 100g apportent environ 300 kcal contre 400 kcal pour le sucre classique. Il détient ainsi un pouvoir sucrant très satisfaisant et moins impactant sur notre ligne.

Plus de goût que le Stévia et plus de calories...

Côté saveur et aspect, le sirop d'agave se rapproche de la texture du miel, tout en étant un peu plus ombré que celui-ci ; c'est d'ailleurs pour cette raison que les Aztèques le surnommaient "l'eau de miel".
Contrairement à la Stévia, il s'avère très doux en bouche et modifie très peu le goût des aliments auxquels vous l'associez. Il s'accorde très bien avec le café, le thé, les yaourts et peut même être utilisé dans les pâtes à gâteaux (75g de sirop d'agave ≏ 100g de sucre blanc). On le trouve dans les grandes surfaces et dans les supermarchés Bio, généralement dans des petits pots en verre ou dans des flacons en plastique avec becs doseurs.

Attention toutefois, une forte consommation n'est pas recommandée pour les personnes diabétiques en régime, le fructose présent augmentant le taux de triglycérides. Rappelons que ces derniers, lorsqu'ils sont en trop grande quantité dans notre corps, peuvent déclencher une pancréatite ou des accidents cardio-vasculaires.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience