En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Bien-être
  • Nutrition

Le Dr Dukan fait polémique : la minceur au programme du BAC ?

Article par , le 06/01/2012 à 16h10 , modifié le 06/01/2012 à 17h22 0 commentaire

Drôle de proposition que celle du Dr Dukan. L'auteur du célèbre régime aux nombreux détracteurs propose une "option poids d'équilibre" au programme du baccalauréat ! Mais se défend de toute discrimination.

Gagner des points au bac en surveillant son poids. C'est l'idée étonnante que propose le Dr Dukan dans son livre "Lettre ouverte au futur président de la République". Surveillé pendant 2 ans, l'élève qui aurait choisit cette option comme on choisit aujourd'hui l'option "Européenne" en langues par exemple, s'engagerait à garder le même poids et à rester bien sûr dans indice de masse corporelle (IMC) entre 18 et 25. 6 pesées seraient prévues et l'élève svelte gagnerait quelques points faciles après une série de cours de sensibilisation à la nutrition. Drôle d'idée ? L'enfer est pavé de bonnes intentions.
"Aucune discrimination"
On pouvait penser qu'il s'agissait d'une plaisanterie mais absolument pas. Le très sérieux Dr Dukan a eu droit à une réponse du ministère de l'Education Nationale et s'est défendu, face à la critique, de toute idée de discrimination envers les personnes ayant des problèmes de poids. Faciliter l'obtention d'un diplôme aux élèves qui n'ont aucun problème de poids semble tout de même assez proche de l'absurde...
Certes, une incitation positive est une meilleure façon d'apprendre à surveiller son poids que des images de jeunes femmes ultra-mince dans 99% des magazines et en 4 par 3 sur des affiches publicitaires. Mais le Dr Dukan se voit tout de même opposer le rire où le rejet face à une proposition "qui fait de le discrimination physique sans le savoir", selon les termes du ministère de l'Education Nationale.
Alors que le pape du régime Dukan mettait déjà quelques nutritionnistes mal à l'aise, il risque de perdre un peu de ses adeptes confrontés à un médecin aux préconisations plus qu'étonnantes. Que les élèves minces ne se réjouissent pas trop vite : la préconisation de M. Dukan ne devrait pas s'imposer pour le prochain programme  du baccalauréat.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »

    DERNIÈRES NEWS

    Le Top 10
    1. 4.
      Soin visage : les 25 produits coups de ...
    2. 5.
      Les 50 coupes courtes tendance de la ...
    3. 6.
      Cheveux : 30 coupes courtes tendance à ...
    4. 7.
      Rihanna, Emma Watson... On s'inspire ...
    5. 8.
      Lisseur, boucleur... 12 nouveaux ...
    6. 9.
      Epilation : 4 conseils pour ralentir la ...
    7. 10.
      Fitness : rameur, vélo, elliptique, ...

    Beauté de Stars

    Plus de beauté de stars»
    Zoom sur

    Jouez & gagnez !

    QuickLinks Beauté
    logAudience