• Bien-être
  • Nutrition

Le brocoli, bon pour l'estomac

Article par Nadine ROSEAU avec agence , le 10/04/2009 à 11h48 , modifié le 10/04/2009 à 13h57 0 commentaire

Le petit légume vert est sur toutes les bouches : selon une étude récente, le brocoli protégerait des ulcères et des cancers de l'estomac.

Les pousses de brocoli auraient la faculté d'éliminer une bactérie responsable des ulcères et de certains cancers de l'estomac : voici les conclusions de l'étude menée par des chercheurs de l'université de Tokyo et de Baltimore.
 
Cette étude a porté sur 48 patients infectés par la bactérie Helicobacter pylori, associée aux cancers du système digestif. Un premier groupe a mangé de façon aléatoire 70 grammes de brocolis frais pendant 8 semaines. Un autre, l'équivalent en feuilles de luzerne.
 
Les patients ayant mangé des pousses de brocoli présentaient une baisse significative de la présence de la bactérie.
 
Selon le chercheur, les sulforaphanes, composés soufrés du brocoli, auraient des propriétés anti-cancer puisqu'ils diminuent le taux de Helicobacter pylori, une bactérie responsable des ulcères de l'estomac et mise en cause dans le développement du cancer de l'estomac.
 
Les effets protecteurs du sulforaphanes contenus dans le brocoli sont connus depuis une vingtaine d'années mais cette étude est la première à démontrer l'action du brocoli sur l'infection bactérienne entraînant le cancer de l'estomac.
 
Selon Jed Faheey, membre du département pharmacie de l'école de médecine qui fait partie de l'équipe de chercheurs, "cette étude vérifie la capacité du brocoli à éviter le cancer de l'estomac chez les êtres humains et non uniquement chez les animaux de laboratoire".
 
Une alimentation essentiellement à base de brocolis permettrait donc d'éviter le cancer de l'estomac. Une bonne nouvelle quand on sait que le cancer de l'estomac reste le 2ème type de cancer le plus répandu dans le monde.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience