• Bien-être
  • Nutrition

Lait de vache ou lait de chèvre ?

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 29/01/2009 à 19h48 , modifié le 29/01/2009 à 19h50 3 commentaires

Le lait de chèvre s'impose désormais dans les rayons frais et de plus en plus de groupes laitiers se lancent dans sa commercialisation. Ses propriétés nutritives sont identiques au lait de vache. Quels sont les plus et les moins de ces deux laits ?

Alors que le lait de vache est de plus en plus contesté par les organismes de santé qui lui préfèrent des produits dérivés, le lait de chèvre a le vent en poupe, car sa composition est proche de celle du lait de vache.

Lait de vache ou lait de chèvre ? Ce qui les différencie nettement est la faible teneur en lipides contenue dans le lait de chèvre et un apport calorique moins élevé.
Ce dernier contient plus de calcium, magnésium et potassium que le lait de vache. Il renferme le double de vitamine A, essentielle à la croissance et au maintien des os et contient plus de vitamine B3 (ou niacine), qui joue un rôle important dans la vie de nos cellules.
Contenant autant de lactose que le lait de vache, le lait de chèvre a une coloration plus blanche, en raison de son absence de carotène.

Si vous digérez mal le lait de vache, optez pour le lait de chèvre, mieux toléré par l'organisme.

Pour les nourrissons à partir d'un an, le lait de chèvre présente des avantages, car il possède autant de nutriments que le lait maternel. Si votre enfant est allergique à la protéine de lait, testez le lait de chèvre.
Cependant, le lait de chèvre contenant naturellement moins d'acide folique (vitamine B9) que le lait de vache, vitamine précieuse pour l'organisme, il y a risque de carence et donc risque d'anémie.
Souvent d'ailleurs, les produits à base de lait de chèvre sont enrichis en acide folique.
Dans le commerce, vous constaterez que le prix du lait de chèvre est plus élevé que le lait de vache, du fait de sa rareté.
 
Notre conseil 
En cas d'allergie ou d'intolérance, le lait de chèvre est conseillé. Pour lui ôter son goût prononcé, faites-le bouillir. Dans les pâtisseries, après cuisson, vous ne sentirez plus la différence !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Céline.L, le 29/05/2009 à 14h31 : Pour répondre à la consommatrice de yaourt à marque Rians. Oui je connais la marque,ils commercialisent aussi des desserts, fromages de chèvre et faisselles. Je consomme leurs produits depuis longtemps, ils sont excellents et de plus, ils sont 100% naturels. J'ai aussi été surprise pour la yaourt au lait de chèvre, car c'est très doux et onctueux.
  • Florale, le 14/05/2009 à 19h39 : Le lait de vache étant de plus en plus contesté, je decide de me mettre au lait de chèvre et donc aux yaourts de chèvre et de brebis, sauf que... les yaourts de chèvre sont vendus par 2 à 6,28? le kilo contre 2,48? le kilo, le pack de 8 yaourts au lait de vache ! Voire moins de 2? le kilo pour des yaourts basiques nature sans sucre... :-((
  • Cindy, le 27/04/2009 à 15h28 : J'ai découvert un nouveau produit à base de lait de chèvre : le yaourt !! et aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est trop bon :p je crois que c'est la marque rians qui a lancé ça, vous connaissez ?

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »

    DERNIÈRES NEWS

    Le Top 10
    1. 4.
      Cheveux : Top 15 des colorations de ...
    2. 5.
      Les indispensables de mon vanity d'été ...
    3. 6.
      Miley Cyrus, Kim Kardashian, Beyonce... ...
    4. 7.
      Soin visage : les 25 produits coups de ...
    5. 8.
      Heidi Klum, Jessica Alba... Les stars ...
    6. 9.
      Rihanna, Emma Watson... On s'inspire ...
    7. 10.
      Les 50 coupes courtes tendance de la ...

    Beauté de Stars

    Plus de beauté de stars»
    Zoom sur

    Jouez & gagnez !

    QuickLinks Beauté
    logAudience