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Vrai/faux sur les aliments brûleurs de graisses

Article par , le 29/12/2011 à 15h21 , modifié le 29/12/2011 à 18h17 0 commentaire

On entend souvent dire que certains aliments sont des " brûleurs de graisses ", qu'est-ce que cela signifie exactement ? On a voulu en savoir un peu plus sur ces produits miracle ?

Ils sont excellents pour la santé et pour surveiller notre ligne, mais ils ne brûlent pas directement nos tissus graisseux. Ces aliments présentent néanmoins de nombreuses qualités qui permettent de réussir notre perte de poids. La plupart des produits catégorisés comme des "brûle graisses"  sont en réalité très riches en fibres. Ils facilitent donc le transit et calment la sensation de faim en gonflant l'estomac.


L'action de ces aliments sur les graisses : les aliments "brûle graisses" emprisonnent une partie des graisses et des sucres que nous avalons, en empêchant ainsi leur absorption par l'organisme et en favorisant leur évacuation. Ces aliments sont également très riches en antioxydant, qui permettent de protéger notre organisme contre les agressions extérieures causées par les radicaux libres (pollution, rayons UV...). Les aliments "brûle graisses" ont donc une action en amont qui nous empêche d'assimiler certaines graisses, mais ils ne peuvent pas agir sur les graisses déjà stockées par l'organisme, pour celles là une seule solution, l'exercice.

  • - La pomme : elle a surtout des vertus rassasiantes, car elle gongle l'estomac. Elle contient de la pectine qui permet de piéger une partie des graisses dans l'estomac. De ce fait, on ne va pas stocker plus de graisses de nécessaire, au contraire on va éliminer ce qui est en trop dans notre alimentation.
  • - La caféine et la théine : les deux sont souvent conseillées dans le cadre d'un régime, car elles activent naturellement la combustion des graisses. Elles empêchent donc que les graisses avalées restent dans l'organisme en trop grosse quantité. Il ne faut évidemment pas consommer plus de trois tasses de café par jour, au-delà on augmente les risques d'accident cardio-vasculaire. De plus, si on consomme le thé ou le café sans sucres, ça représente zéro calorie !
  • - La cannelle : une récente recherche a démontré qu'elle aide à diminuer le taux de sucre dans le sang. Cela est utile, car le sucre consommé en trop grande quantité se stocke et se transforme en graisse dans notre organisme. La cannelle peut donc contribuer à réguler notre apport en sucre. Astuce: on met quelques grammes de cannelle dans son café, thé ou yaourt.
  • - L'aubergine : on remarquera que lors de sa cuisson à la poêle, l'aubergine absorbe à une vitesse phénoménale l'huile. Elle est très riche en fibres et notamment en pectine (comme la pomme), l'aubergine piège donc les graisses dans l'estomac, cela favorise notre digestion. On privilégie les aubergines grillées sans matières grasses pour un maximum d'effet.
  • - Les légumes verts : comme le chou, le céleri, le poivron, le brocoli, les haricots... sont reconnus comme des brûleurs de graisses naturels. Ce qui est sûr c'est qu'ils sont très riches en vitamines et antioxydants. Ils vont donc nous aider à détoxifier notre corps. Pour optimiser leurs vertus on privilégie la cuisson vapeur.
  • - Le citron : de nombreuses recettes de grands-mères assurent que le citron fait maigrir. En réalité il active la sécrétion de la bile et prépare ainsi le foie à mieux digérer. Pour un maximum d'effet, il faut en consommer le matin, on en presse un zeste avec des oranges par exemple.
  • - Le pamplemousse : c'est le chouchou de nombreux régimes. On dit qu'associé à des protéines il déclenche une combustion rapide des graisses, mais ça n'a jamais été prouvé. Le pamplemousse est surtout riche en vitamine C et pauvre en calorie, donc parfait pour notre équilibre alimentaire.
  • - Le son d'avoine : c'est un féculent qui aide au sentiment de satiété, véritable régulateur d'appétit il contient deux types de fibres, solubles et insolubles, qui vont emprisonner les calories et graisses en trop. Pour en consommer facilement, on pense à en verser une cuillère à soupe (pas plus) par repas sur sa salade.
  • - L'ananas : on dit que c'est le seul aliment capable de s'attaquer aux graisses déjà logées dans le corps. Cette vertu est attribuée à la partie dure de l'ananas, là encore rien n'est prouvé. Mais on trouve de la bromélaïne dans cette partie, c'est une enzyme mangeuse de graisse. Elle aide en principe à casser les tissus cellulitiques et à évacuer les graisses.
 
 
 
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