La Stévia : quels bienfaits minceur pour la plante faux sucre ?

Article par Anne-Charlotte RATEAU , le 22/03/2012 à 16h26 , modifié le 22/03/2012 à 18h19 0 commentaire

Puisque nous sommes des fans de sucre, ne nous en privons pas... Du moins pas tout à fait. La Stévia est la plante chérie des régimes minceur. A juste titre ?

Autorisée sur le marché français depuis janvier 2010, la Stévia connaît un succès franc auprès de ceux qui souhaitent venir à bout des kilos superflus. Egalement connu sous l'appellation "chanvre d'eau", cet édulcorant naturel provient des feuilles sucrées d'un petit arbuste poussant en Amérique du Sud nommé Stévia rebaudiana.

Allié minceur

Dotée d'un pouvoir sucrant 200 à 300 fois plus élevé que le sucre blanc (saccharose) et d'un index glycémique nul, la Stévia s'est très vite imposée dans les cuisines et les livres de recettes minceur. Ne comportant absolument aucune calorie, elle fait le bonheur des nutritionnistes qui n'hésitent pas à la recommander en remplacement de l'aspartame, la Stévia étant sans danger pour la santé. Elle est d'ailleurs autorisée aux diabétiques souhaitant suivre un régime amaigrissant puisqu'elle n'influe en rien la production d'insuline.

Goût réglisse

Commercialisée sous forme de poudre, de pastilles et de petits morceaux similaires à notre sucre de table, la Stévia reste malgré tout encore difficile à trouver dans les rayons de nos supermarchés. De plus, elle est dotée d'un petit goût semblable à celui du réglisse, pouvant modifier celui des aliments auxquels vous l'associez, une caractéristique importante, à prendre en compte avant acquisition.

Côté cuisine, vous pouvez utiliser la Stévia pour sucrer vos boissons et yaourts mais aussi pour confectionner des confitures, des gâteaux et bien d'autres pâtisseries. Notez simplement que 10g correspondent à 100g de sucre !

 
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