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La beauté dans l'assiette : les bienfaits de l'abricot

Article par , le 11/03/2010 à 17h47 , modifié le 11/03/2010 à 17h59 0 commentaire

Ce petit fruit orange et sucré est l'un des plus riches en vitamine A. A l'approche de l'été et des premiers rayons, on n'hésite pas à le consommer pour préparer sa peau au soleil, tout naturellement.

Les bienfaits nutrition de l'abricot

Vitamine A, C, carotène, potassium... l'abricot ne manque pas d'atouts pour vous séduire !

L'abricot est l'un des fruits les plus riches en vitamine A. Or, la principale propriété de cette vitamine est de protéger la peau, notamment du soleil et des agressions extérieures (pollution etc.). Elle protège également les yeux et permet d'avoir une meilleure vision la nuit.

L'abricot est également riche en vitamine C, en carotène, en lipides. Il favorise la production de globules rouges, c'est donc un bon traitement contre l'anémie. Il aurait des propriétés pour combattre les rhumatismes, les douleurs aux oreilles... Il est riche en potassium, et source de fibres. C'est également une source de fer et de cuivre, deux minéraux essentiels pour la santé.

Comme les autres fruits et légumes, l'abricot aiderait à réduire les risques de cancers et de maladies cardiovasculaires, selon  plusieurs études.

Quelle dose quotidienne ?

Il est conseillé de manger trois par jour pour garantir ses besoins en carotène. La pleine saison de l'abricot étant de début juin à fin aout., hors saison, sachez que l'abricot conserve bien la congélation. Autre idée : les compotes !  


Comment le cuisiner ?

A croquer, sec, en salade, au sirop, en tarte, dans un taboulé, avec des céréales au petit déjeuner... L'abricot se consomme sans modération. Autre idée originale, pour une vinaigrette originale et estivale, mélangez du jus d'abricot avec du vinaigre de cidre, de l'huile et de la moutarde. Cette sauce d'été parfumera vos salades de mesclun ou de roquette.

Pour une salade légère au déjeuner, tranchez de fines lamelles d'abricot, avec des amandes effilées et des filets de poulet émincés. L'abricot se déguste également en tarte ou en clafoutis.

Côté beauté, pour les courageuses qui ont envie de se préparer un masque fait maison, concoctez-vous un masque bien-être pour la peau en 5 minutes chrono : trois abricots, une cuillère à soupe de crème fraîche ou de yaourt, un peu de jus de citron. Une fois les ingrédients mélangés, appliquez la mixture sur la peau et laisser agir 20 minutes. Ce masque 100% naturel laisse la peau de velours et le teint frais !

 
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