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Idée reçue : Les féculents font-ils grossir ?

Article par , le 12/03/2010 à 17h04 , modifié le 17/03/2010 à 14h55 0 commentaire

En matière d'alimentation, les féculents ont la mauvaise réputation de faire grossir. Idée reçue ou vérité ? Peut-on faire un régime minceur et manger des pâtes ? Nous avons mené l'enquête.

En période de régime, on a tendance à bannir les féculents de nos assiettes. Pour tordre le coup aux idées reçues sur le riz, les pâtes, les pommes de terre, lisez la suite !

Les féculents font grossir. Faux

C'est l'idée reçue principale sur les féculents, et sûrement la raison de leur absence de nos assiettes. Non seulement les féculents ne font pas grossir mais ils peuvent même aider dans la lutte contre la prise de poids. Grâce à leur pouvoir de satiété, ils coupent la sensation de faim.  Mais attention cependant aux accompagnements (la sauce des pâtes, le beurre, le fromage) ou la façon de cuire (frites qui baignent dans l'huile).


Il faut manger des féculents à chaque repas. Vrai

C'est d'ailleurs l'objectif de la dernière campagne publicitaire lancée par le Ministère de la Santé et l'INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé). Il faut savoir que moins d'un français sur deux atteintcet objectif. Pire 38 % des femmes restent bloquées sur l'idée que les féculents font grossir.

Une assiette de 200 g de pâtes avec un coulis de tomate est plus calorique qu'une salade verte avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Faux

Madame, vous vous privez en mangeant une salade verte tandis que votre amoureux engloutit un plat de pâtes. Eh bien vous ne ferez plus la maligne quand vous saurez que deux cuillères à soupe d'huile apportent presque 200 kcal, tout comme l'assiette de pâtes ! 

On peut associer légumes et féculents. Vrai

C'est même recommandé de façon à bénéficier de tous les nutriments nécessaires à notre organisme mais aussi pour varier les repas. idéalement, à chaque repas, vous avez besoin de protéines, de féculents et de légumes !

Les féculents évitent de grignoter entre les repas. Vrai

Les glucides complexes contenus par les féculents rendent leur digestion très lente. De ce fait, l'impression de satiété reste plus longtemps que pour les autres aliments. Résultats : pas de sensation de faim donc pas d'envie de grignotage.

Pour un régime, je dois éviter les féculents. Faux

Maintenant que vous savez que les féculents ne font pas grossir, il faut ajouter que ces aliments - en ralentissant la digestion - prolongent le sentiment de satiété entre les repas. CQFD.

 
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