Fruits & légumes : les bienfaits des radis, salades, asperges !

Article par Céline Varnier , le 22/03/2010 à 11h03 , modifié le 22/03/2010 à 11h42 0 commentaire

Quels sont les légumes les plus riches en vitamines ? Et les plus goûteux ! C'est la saison des radis, de la mâche, et de bien d'autres légumes. Miam !!!

Les asperges
Sur l'allée des légumes... Habillées de leur belle robe blanche, verte ou violette, les asperges nous séduisent par leur chair tendre et fine. De mars à juillet, c'est la haute saison. Malgré une apparence un peu filandreuse, les asperges contiennent des fibres non irritantes et s'avèrent efficaces contre les constipations passagères. Les pointes concentrent également des minéraux et des vitamines du groupe B, qui complètent vos besoins journaliers.

Le radis
Fondez pour le croquant des radis roses. Ils sont au cœur du marché printanier. Légers en calories (seulement 15 kcal pour 100 g), ils concentrent des minéraux comme le potassium qui facilite la diurèse. Difficiles à digérer ? Pas si vous les choisissez jeunes, pas trop gros et frais. Par ailleurs, sachez que les radis ronds sont plus doux que les allongés ! De surcroît, les radis contiennent également des substances spécifiques qui pourraient freiner le développement des cancers. À bon entendeur...

Les salades
Les salades, pour verdir de plaisir. Il en existe d'innombrables variétés, dont les plus connues sont la laitue, la batavia, la romaine et la feuille de chêne. Il y a aussi les chicorées telles la scarole et la frisée. Elles sont riches en eau, mais aussi en vitamines (B9 par exemple), en oligo-éléments, tout en offrant peu de calories. Elles contiennent de nombreux éléments antioxydants (vitamines C et E, provitamine A, sélénium) utiles pour prévenir le vieillissement des cellules, les pathologies du sang et des vaisseaux et certains cancers. Modérément riches en fibres alimentaires (1,5 %), elles contribuent néanmoins à la lutte contre la constipation. 
 

La mâche, salade anti-stress ?
Elle est cultivée dans les champs car elle supporte les températures fraîches. Néanmoins elle demeure fragile. Semée de la mi-août à la mi-décembre, elle trouve un terrain fertile dans un sous-sol sableux, drainé par les eaux douces. Ce qui implique que la mâche doit être lavée plusieurs fois. Elle est réputée pour ses qualités diurétiques et son action calmante contre la nervosité et l'insomnie. C'est LA salade anti-stress. Elle contient peu de calories (19 kcal/100 g) et 125 g de mâche couvrent vos besoins journaliers en vitamine B9. Pleine de fibres, elle est conseillée dans de nombreux régimes amaigrissants. De plus, elle assure 80 % des besoins quotidiens d'acide folique qui entretient un bon sommeil et évite l'irritabilité et la fatigue. Elle permet aussi au sang de remplir correctement ses fonctions en facilitant l'oxygénation des organes. Cinq fois plus de bêta-carotène que dans les abricots, trois fois plus de vitamine C que dans la laitue, deux fois plus de fer que dans la carotte, on trouve aussi dans la mâche : potassium, sodium, oligo-éléments et sels minéraux.
 

 
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