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Compléments alimentaires bio : du naturel pour garder la forme

Article par Murielle Giordan , le 20/04/2009 à 17h03 , modifié le 20/04/2009 à 17h07 0 commentaire

Qu'ils soient pour maigrir, préparer au soleil, ou pour lutter contre la fatigue hivernale, les compléments alimentaires sont souvent perçus comme des gélules de mieux être. Que nous apportent-ils vraiment ?

Contrairement aux idées reçues, les compléments alimentaires ne sont pas uniquement utilisés en hiver pour lutter contre la fatigue due au froid. Ils peuvent être efficaces toute l'année, à condition de garder un œil sur les ingrédients qui les composent et de cibler ses besoins.
 
Des gélules pour compenser les carences

Il semblerait que notre alimentation soit de moins en moins riche en vitamines et minéraux. Pas évident d'opter pour des repas équilibrés tous les jours quand l'agenda est surchargé et les pauses déjeuners de plus en plus courtes. Les changements de saisons, causant des variations de températures importantes, peuvent aussi accentuer les carences en vitamines et minéraux.

Le bon compromis : une cure de compléments alimentaires ! Une solution pour recharger les batteries, compléter un régime ou préparer sa peau avant les expositions au soleil grâce notamment au béta-carotène. Ces compléments, disponibles sans ordonnance, se prennent au rythme d'un ou deux comprimés par jour pendant une durée de 15 jours à un mois en fonction des besoins. Ils se prennent généralement pendant les repas pour favoriser leur assimilation par l'organisme.

Des nutriments qui boostent l'organisme

Les compléments alimentaires ne sont pas épargnés par la tendance bio. On trouve de plus en plus de compléments alimentaires sous forme de gélules ou encore d'ampoules 100% naturelles, dont les nutriments sont issus de l'agriculture biologique.

Pour éviter les carences en minéraux, ces compléments alimentaires contiennent du sélénium, un très bon anti-oxydant, et du magnésium pour booster l'organisme. La gelée royale, sécrétée par le système glandulaire des abeilles ouvrières, est également réputée pour mieux gérer les baisses de régimes et retrouver forme et tonus pour éviter au maximum les petits rhumes et autres tracas de la saison hivernale.

Pour le moral et pour compenser les carences en acides gras présents dans le colza, le soja ou le poisson, l'oméga 3 est à privilégier. Même apport d'énergie avec le ginseng, associé à la gelée royale, l'acérola ou encore le propolis. Si le stress de la journée gâche aussi vos nuits, la valériane et le houblon peuvent être le cocktail idéal pour retrouver calme et relaxation.

Beaucoup de compléments alimentaires bio peuvent être utilisés en complément d'un régime pour faciliter l'élimination des calories et des toxines. Ils utilisent surtout de l'artichaut, du fenouil, du thé vert, du radis noir ou encore du gingembre.

Des entreprises de fabrication épinglées

Même si les compléments alimentaires sont largement utilisés en France, une enquête menée en 2008 sur les compléments alimentaires par la DGCCRF, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, indique 12,5% d'anomalies ou de fraude. 

La DGCCRF conseille aux consommateurs d'être prudents et d'éviter d'associer les compléments alimentaires revendiquant des effets similaires pour éviter des risques de surconsommation. A éviter aussi : les compléments alimentaires achetés sur Internet sur des sites basés en-dehors de l'Union européenne ou dont l'étiquetage  n'est pas rédigé en français. Le mieux est avant tout de cibler ses besoins, connaître ses carences et opter pour des associations de nutriments équilibrées.

 
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