• Bien-être
  • Nutrition

Cinq faux amis minceur : stop aux idées reçues

Article par Virginie GONÇALVES , le 07/11/2012 à 17h01 , modifié le 21/04/2015 à 11h29 6 commentaires

On pense qu'ils nous aident à garder la ligne, pourtant certains aliments étiquetés minceur ne le sont pas forcément. Le point sur quelques idées reçues et mythes minceur.

Les smoothies
Très à la mode depuis quelques années, on voit les smoothies comme des boissons s minceur. Tous ces fruits frais et mixés, c'est forcément bon pour la santé, on les consomme donc sans modération. Mais voilà, les fruits c'est sucré et certains sont même très caloriques. Certains cocktails de fruits sont ainsi de véritables ennemis pour notre ligne. On se méfie donc des smoothies qui marient des fruits contenant beaucoup de sucre (banane, raisin, mangue, fraises) et on leur préfère les fruits light (pastèque, melon, framboises...) ou les associations fruits/légumes.  Et surtout on choisit sa boisson sans lait, yaourt, crème ou autres ajouts divers et variés. On évite également les smoothies industriels qui contiennent bien souvent des sucres ajoutés. On peut aussi se convertir au smoothie vert, qui fait un malheur chez les stars : une boisson qui mixe fruits et légumes verts à feuilles.

Les compotes

En fait, il y a compote et compote. Les compotes sont des fruits cuits préparés avec du sucre. Les fruits sont déjà sucrés mais on ajoute encore du sucre dans la préparation avant de la mettre au four. Les compotes fournissent donc un apport calorique conséquent. Mieux vaut alors opter pour des compotes faites maison car on aura pu doser nous-même le sucre de la recette. Ou on leur préfére les purées de fruits, appelées elles aussi plus communément compotes. Toujours à base de fruits cuits, elles sont, elles, sans sucre ajoutés et sont donc beaucoup moins caloriques. Ces compotes-là peuvent d'ailleurs très bien remplacer un fruit frais comme en-cas équilibré.

L'huile d'olive

Parce qu'elle est bonne pour la santé, on a tendance à en mettre partout. Pourtant, attention, l'huile d'olive reste une matière grasse et d'un point de vue calorique, elle n'est pas meilleure que les autres huiles. Elle apporte ainsi exactement le même nombre de calories, 90 kcal la cuillère. On y va donc mollo. Mais on ne la bannit pas pour autant. Car elle a tout de même de sérieux atouts grâce à sa richesse en oméga-3 et, consommée avec modération, elle peut être une alliée minceur car ses bons acides gras vont combattre le mauvais gras.

Les chips de légumes

On a laissé tomber les chips classiques depuis longtemps, conscientes qu'elles étaient de réels ennemis pour notre ligne. Mais on les a remplacées par une autre addiction : les chips de légumes, persuadées qu'elles étaient moins caloriques. Finie la patate, on se jette sur la betterave, le radis, la carotte, le navet ou même la citrouille et le topinambour. Mais en réalité, il faut savoir que ce ne sont pas les patates qui posent problème dans les chips classiques mais la cuisson. Or les chips de légumes industrielles sont tout aussi frites, donc pas du tout light comme nous le pensions. On préfère les faire soi-même à la maison et cette fois sans huile.

Les sushis

Du riz, du bon poisson, des algues : le sushi a tout du parfait aliment diététique. Mais ce n'est pas si simple. Effectivement, la plupart des sushis sont nos alliés minceur car ils sont en majorité faits à partir de bar et de daurade, des poissons peu caloriques. Mais si on a un faible pour ceux au thon et au saumon, méfiance, car eux sont des poissons gras. Consommés en quantité raisonnable, ils sont bons pour l'organisme car ils sont riches en oméga-3, mais attention à l'excès car ils sont tout aussi riches en gras. On fait également le tri dans les garnitures proposées : on modère notre consommation de maki california, qui contient de l'avocat, de sushi tempura, fourré d'aliments frits, ou de toute variété mettant à l'honneur sauce mayonnaise ou fromage. Enfin, on ne trempe pas trop nos sushis dans la sauce soja, celle-ci est en effet très sucrée. Et quel que soit le menu, on se limite à 6 sushis maximum. Si un sushi seul n'est pas calorique, il nous en faut plusieurs pour être rassasiée. Et là l'addition calorique peut vite monter.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • bonsens70, le 16/11/2012 à 19h16 : Le terme de "faux amis" est ridicule, ou alors il faut imaginer que les gens, stupides qu'ils sont, ne mangent que ces aliments en grande quantité. Tout est relatif. Par rapport à une bonne choucroute, des plats en sauce, de la viande rouge, de l'alcool et du chocolat, tous les aliments cités sont de véritables amis. Quelle est donc l'intérêt d'un tel article ?...
  • enza1508, le 11/11/2012 à 22h27 : Il n'y a pas d'oméga 3 dans l'huile d'olive, la fraise est un fruit peu sucrée, et il ne faut pas oublier qu'un smoothie contient certes du sucre mais c'est toujours mieux qu'un cookies ou autre...
  • enza1508, le 11/11/2012 à 22h23 : Il n'y a pas d'oméga 3 dans l'huile d'olive, des acides gras insaturés, certes, mais pas ceux là!!!!! et même si les fruits sont sucrés, ça vaut toujours mieux qu'une viennoiserie comme encas!!et effectivement, la fraise n'est pas très sucrée!
  • michael31, le 11/11/2012 à 15h51 : C'est évident de nombreuses erreurs dans cet article .. par exemple les compotes bio sans sucre ajouté ça existe ..dans les enseignes bio d ailleurs ... et puis personnellement je ne rajoute jamais de sucre dans mes compotes de pommes ou de différents fruits .. dailleurs et encore une fois il existe d autres manieres de sucrer .. le miel le sirop d agave d erable le sucre de coco etc ... tout est question de quantité et de dosage ...
  • lady9590, le 11/11/2012 à 06h54 : Un article très mal renseigné ! Notamment pour la sauce soja où l'on fait l'amalgame entre sauce soja sucrée et salée ! Ici ils nous déconseillent l'huile d'olive, ne vous inquiétez pas mesdames d'ici 1 semaine il vanteront les bienfaits de celle-ci !

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience