• Bien-être
  • Nutrition

Chocolat : ses effets sur la santé

Article par Relaxnews , le 19/10/2007 à 00h00 , modifié le 07/02/2008 à 14h39 0 commentaire

Le salon du Chocolat, rendez-vous annuel des passionnés de cacao, ouvre ses portes ce vendredi. Noir, blanc, au lait, aux noisettes ou aux amandes, il est difficile d'y résister. Quelles sont ses vertus ?

Trop souvent accusé de tous les maux, le chocolat, à condition de le consommer avec modération, présente de grandes vertus nutritives.

Préférer le chocolat noir
En soit, la consommation de chocolat n'est pas mauvaise pour la santé. Mais le meilleur chocolat reste celui qui contient le moins possible de matières grasses et de sucres. D'après Virginie Balès, vice présidente de l'Association des diététiciens de Langue française, interrogée par Relaxnews, "le chocolat noir, riche en cacao, est le plus intéressant d'un point de vue nutritionnel". Le chocolat au lait contient en effet beaucoup de lait et de sucres, quant au chocolat blanc, il contient peu ou pas de cacao.

Ne pas trop en manger
Le chocolat n'est bénéfique pour la santé que lorsqu'il est consommé régulièrement, à raison de quelques carrés par jour. Cependant, à certaines occasions, on peut s'autoriser ou autoriser à ses enfants de petits excès.

Des bienfaits reconnus scientifiquement
Les vertus du chocolat pour la santé sont très nombreuses, et ont fait l'objet d'études scientifiques très sérieuses.
Par exemple, son action bénéfique pour le moral proviendrait d'éléments "euphorisants", qui auraient une action "anti-déprime". Il ne faut pas non plus négliger les effets conjugués du sucre et du magnésium contenus dans le chocolat, qui peuvent donner de l'énergie, surtout en fin de journée.
Certains effets du chocolat, plus étonnants, ont également été reconnus par la communauté scientifique. Le chocolat, grâce à ses antioxydants, stimulerait le cerveau et protégerait du vieillissement cérébral. Autres vertus du chocolat : il aurait un effet anticoagulant, comparable à celui de l'aspirine, et ferait baisser la tension. Une consommation quotidienne modérée de chocolat serait donc bénéfique pour le coeur.

Rappel des vertus reconnues d'une consommation régulière et modérée de chocolat noir
- Action euphorisante, anti-déprime et anti-fatigue
- Stimulation du cerveau et protection contre le vieillissement cellulaire
- Diminution du risque de maladie cardiaque
- Action anticoagulante, comme l'aspirine

Salon du Chocolat
Du 19 au 22 octobre
Porte de Versailles, Paris 15e

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience