• Bien-être
  • Nutrition

Boire de l'eau minérale ou de l'eau de source ?

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 01/02/2009 à 00h15 0 commentaire

Pour digérer facilement, pour maigrir, pour hydrater, les publicitaires vantent les nombreux bienfaits de l'eau. Pour votre consommation courante, laquelle choisir ? Eau minérale ou eau de source ?

Si l'eau du robinet est une eau propre à la consommation courante, car, en France, elle fait l'objet d'un contrôle de qualité rigoureux, elle présente un goût et une odeur qui lui font souvent préférer les eaux en bouteille. Celles-ci, qu'elles soient appelées « eau de source » ou « eau minérale », portent des dénominations contrôlées en Europe.

La dénomination "eau de source" signifie que votre eau provient d'une nappe souterraine, protégée des pollutions humaines. Les seules manipulations autorisées pour modifier l'état de l'eau, telle qu'elle se trouve dans la nappe, sont l'aération, la décantation et la filtration. Les eaux gazeuses peuvent être regazéifiées également.

La dénomination "eau minérale" signifie que vous avez affaire à une eau de source, qui contient à l'état naturel des minéraux et des oligo-éléments. C'est l'Académie Nationale de Médecine qui détermine si l'eau minérale a des bienfaits suffisants pour être honorée de l'étiquette « eau minérale ». Leur minéralité dépend de la nature du sol que l'eau traverse avant de jaillir à la source.

Légalement, l'étiquette d'une eau minérale ne peut vanter ses bienfaits thérapeutiques. En bouteille, l'eau minérale n'a pas les mêmes vertus que lorsqu'elle est utilisée pendant des soins en cure thermale. Demandez conseil à votre médecin pour savoir quelle est l'eau que vous devez boire en fonction de votre âge et de votre santé. Lisez les étiquettes : la composition en minéraux y est obligatoirement indiquée.
 
Notre conseil
En buvant une eau minérale richement minéralisée, vous introduisez dans votre corps des substances qui, sur le long terme, ne sont pas anodines. C'est pourquoi il est conseillé d'alterner les marques, l'eau de source et l'eau minérale, pour varier les apports et consommer une eau minérale à bon escient.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience