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Bien manger sans trop dépenser

Article par Virginie Gonçalves , le 19/07/2010 à 14h45 , modifié le 19/07/2010 à 16h12 0 commentaire

Il suffit parfois de quelques gestes simples pour réduire son budget alimentation. Les conseils de la rédaction pour manger équilibré sans se ruiner.

Optez pour des fruits et légumes de saison. Bien sûr, on trouve des cerises et des fraises sur les étals des marchés même en plein cœur de l'hiver. Mais comme elles sont importées de l'autre bout du monde, le prix au kilo est totalement prohibitif. Pour ne pas exploser notre budget alimentation, on préférera donc toujours les produits de saison, meilleurs et moins chers.
 
Cuisinez. Entre le boulot, les amis, les enfants et l'homme, on n'a plus beaucoup de temps libre et pas forcément envie de le passer à cuisiner. On a donc tendance à se rabattre sur les plats cuisinés. C'est vrai qu'ils sont pratiques et nous font gagner du temps mais ils sont également plus chers qu'un plat maison à quantité égales et beaucoup moins bons d'un point de vue traditionnel. Alors on délaisse les plats préparés et on se met aux fourneaux.
 
Faites jouer la concurrence. Par manque de temps, on a souvent tendance à faire les courses au même endroit. Or, entre les hypermarchés, les supermarchés, les épiciers de quartier ou le marché, les prix pour le même produit peuvent varier. On repère donc dans tous les points de vente où nos marques préférées coûtent le moins cher et on achète ciblé. Ainsi, mieux vaut acheter ses fruits et légumes sur les marchés, ils sont souvent moins chers et de meilleure qualité qu'en grandes et moyennes surfaces. On y va également vers la fin car c'est à ce moment-là que les commerçants baissent les prix pour écouler les invendus.
 
Ne boudez pas les marques de distributeurs. Sur certains produits, opter pour la marque de l'enseigne peut être avantageux. Mais veillez à comparer les ingrédients utilisés et les prix des produits au kilo. Faites des tests également pour savoir si le goût vous convient.
 
Achetez des fruits et légumes en conserves ou surgelés. On ne le sait pas forcément mais les vitamines et les minéraux ne sont pas dégradés par le stockage en conserve ou la congélation. Et comme les fruits et légumes sont moins chers sous cette forme et se conservent plus longtemps, c'est plutôt avantageux.
 
Ne faites jamais vos courses le ventre vide. Affamée, on va jeter dans son chariot tout et n'importe quoi. Enfin surtout n'importe quoi, c'est-à-dire des produits gras et sucrés qui coûtent cher. Donc on mange avant d'y aller et on en profite pour faire une liste des choses dont on a vraiment besoin. Cela évitera les achats inutiles.
 
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