• Bien-être
  • Nutrition

Bien choisir un produit bio

Article par Sophie Bourgeois avec agence , le 12/04/2009 à 16h16 0 commentaire

Pour avoir une alimentation saine et équilibrée, manger des produits bio n'est plus un luxe, on en trouve partout et même les hard discounters s'y mettent. Alors, devant la profusion des labels bio, comment bien choisir ? Voici quelques recommandations.

Un produit biologique est élaboré suivant des méthodes qui respectent l'environnement et qui obéissent à une réglementation très précise, définie dans le cahier des charges de ces produits.

Acheter bio, c'est la garantie pour le consommateur de ne pas avoir d'OGM dans son assiette et de manger un produit où le recours aux engrais chimiques et pesticides a été proscrit.

La règle essentielle à observer est de vérifier le label du produit. Dans l'alimentation,  il en existe plusieurs et vous n'aurez que l'embarras du choix entre : AB, Bioéquitable, Biogarantie, EKO, le label Demeter, le Label Rouge, Main dans la main, MSC MarineStewardCoucil, Nature & Progrès, Naturland.

Progressivement, essayez  d'apprendre par cœur le nom de tous ces labels. Plus vite vous serez familiarisés, mieux vous choisirez.
 
Les légumes bio sont plus riches en éléments nutritifs que les autres et pour parfaire une alimentation équilibrée optez pour la viande bio. Elle est issue de l'élevage bio et respecte le bien être des animaux en n'utilisant aucun pesticide ni semence OGM et les animaux sont élevés en plein air, pendant au moins 30 mois. Dans les supermarchés, repérez le label AB... Le prix est légèrement plus élevé que les autres viandes, mais ça vaut le goût ! Votre caddie bio ne doit pas seulement contenir des légumes, on doit y trouver aussi des œufs, du lait, du pain et de la viande.

Pour le pain, pas besoin de faire la queue pendant des heures à une boulangerie bio, votre boulanger classique peut vous proposer un pain annoté bio, il suffit juste de le repérer.
 
Le lait issu de l'agriculture biologique est facilement reconnaissable avec son label. Pour une alimentation équilibrée, optez pour ce lait, il a bien meilleur goût. Il en va de même pour les œufs, identifiables par le label AB, qui garantissent un élevage en plein air, sur parcours libre.
 
Notre conseil :
Attention, ne pas confondre un produit bio avec l'appellation "produit naturel" ou "100 % nature".
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience